Le ministre de l’Agriculture et des Aménagements Hydro-agricoles, Salifou OUEDRAOGO, a procédé à l’inauguration de l’unité de transformation agro-alimentaire du Centre agricole polyvalent de Matourkou le 6 février dernier. Estimé à 700 millions de francs CFA, la réalisation de l’unité agro-alimentaire a été financée par la coopération allemande à travers le Projet centres d’innovations vertes du secteur agro-alimentaire (ProCIV). L’unité ambitionne de transformer 4000 tonnes de riz par an. Le démarrage de ses activités contribuera à faciliter a plus de 3000 producteurs de riz l’accès à un marché rémunérateur et à créer des emplois. Elle fournira également du riz local pour la restauration des élèves et permettra aux apprenants du centre de maitriser toutes les étapes de la création de valeur des différents maillons de la filière riz.

La gestion déléguée de cette unité à vocation pédagogique et économique sera assurée par l’entreprise NAFASO.  Un exemple de partenariat public-privé, salué par l’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne au Burkina Faso, Son Excellence Monsieur Ingo HERBERT pour qui cette initiative est à promouvoir. « Le partenariat et le modèle d’affaire de cette unité constituent une innovation qui doit nous inspirer dans un contexte favorable que nous offre le nouveau code d’investissement agro-sylvo-pastoral », a dit le ministre Salifou OUEDRAOGO. Il a poursuivi que l’unité de transformation agro-alimentaire est une contribution concrète à l’atteinte de l’indicateur de 50 000 nouveaux emplois à créer d’ici 2020 au Burkina.

Pour sa part, le ministre en charge du Commerce, Harouna KABORE, a témoigné sa reconnaissance pour la contribution de cette unité à l’atteinte des objectifs d’industrialisation du Burkina Faso d’une part, et à l’accroissement de la consommation des produits locaux d’autre part. Le PDG de l’entreprise NAFASO, Abdoulaye SAWADOGO, a quant à lui, promis de s’investir pour le rayonnement de cette unité de transformation agro-alimentaire. La cérémonie d’inauguration s’est achevée par une visite de stands d’exposition du ProCIV, la visite de l’unité de transformation et une plantation d’arbres.