Le Burkina Faso célèbre la 2e édition de la Journée Mondiale des Légumineuses, le 10 février 2020 à Réo, province du Sanguié, région du Centre-Ouest, sous le thème « Promotion des légumineuses dans un contexte d’insécurité et de changement climatique : défis et perspectives ».
L’objectif global de cette célébration est de promouvoir le développement des chaines de valeur des légumineuses au Burkina Faso. De façon spécifique, il s’agit de sensibiliser l’opinion publique nationale sur l’importante contribution des légumineuses dans l’atteinte de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, de mettre en exergue les potentialités des légumineuses et de mener un plaidoyer en vue du développement de la chaine de valeur des légumineuses.
Outre la cérémonie officielle de célébration, le programme prévoit une exposition de légumineuses et de produits dérivés et la visite d’un comptoir d’achat de niébé.
Les légumineuses sont des plantes dont les fruits sont contenus dans des gousses. Au Burkina Faso, les principales légumineuses produites sont le niébé, l’arachide, le soja et le voandzou ou le pois de terre. Selon l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), « les légumineuses sont une source essentielle de protéines végétales, de vitamines et de minéraux pour la population du monde entier. ».
La célébration de la Journée Mondiale des Légumineuses a été instituée par l’Assemblée Générale des Nations Unies le 20 décembre 2018, à l’initiative du Burkina Faso, suite au succès de la cérémonie de clôture de l’année internationale des légumineuses tenue en 2017, sous le Très Haut Patronage de Son Excellence Monsieur le Président du Faso, Roch Marc Christian KABORE et sous le parrainage de son épouse, Mme Sika KABORE.
--------------------------------------------------------------------------------
Contacts :
Roger SANKARA (Ministère de l’Agriculture et des Aménagements Hydro-agricoles), Tél. : 00226 79 31 79 52