La région de l’Est dispose d’un fort potentiel en phosphates, avec une réserve estimée à 200 millions de tonnes dont 100 millions de tonnes à Kodjari, susceptible d’améliorer la fertilité des sols pour un accroissement de la productivité et de la production agricoles. De 1978 à nos jours, environ 56 000 tonnes sont exploitées dans le gisement de Kodjari, soit moins de 1% de cette réserve.
Dans le but de valoriser ces potentialités, le Gouvernement a entrepris la mise en place à court et moyen termes d’un complexe d’Unités de transformation des phosphates naturels en phosphates granulés à Kodjari et de broyage à Diapaga. En sus, il est prévu l’installation d’un centre de vente des produits phosphatés et d’engrais à Fada N’Gourma afin de desservir la région et l’ensemble du pays.
La mise en place de ces Unités permettra la création d’environ 250 emplois directs et de plusieurs centaines d’emplois indirects au profit des jeunes notamment. Elles impacteront significativement les activités économiques notamment dans les domaines de l’agriculture, du transport, de la restauration, et de l’hébergement. Dans la prise en compte de la responsabilité sociale des entreprises, d’autres infrastructures seront développées, y compris pour l’accès à l’eau potable.
Dans le cadre de cette dynamique, des études sont engagées pour améliorer la solubilité des phosphates de Kodjari compte tenu de leur faible niveau de solubilisation. L’obtention de résultats probants permettra à long terme l’installation d’usine de production d’acide phosphorique et d’engrais. Cependant la mise en place de diverses unités de mélanges d’engrais dont les formules contiendront environ 9% de phosphate naturel et 91 % de matières premières importées, à Bobo-Dioulasso et Koupèla notamment offrira un marché pour l’unité de production de phosphate granulé de Kodjari.
Par ailleurs, dans le but d’accroître le marché des engrais phosphatés produits, et par conséquent le nombre d’emplois dans la région, dans l’immédiat, le Département en charge de l’Agriculture encourage les projets et programmes rattachés et ses partenaires à accorder la priorité aux phosphates dans leurs acquisitions d’engrais au profit des producteurs.
Le ministère de l’Agriculture et des Aménagements Hydro-agricoles, en partenariat avec d’autres acteurs, réaffirme sa volonté de réaliser les Unités de transformation des phosphates granulés à Kodjari et de broyage à Diapaga dans le but de poursuivre l’amélioration de la fertilité des sols et l’accroissement de la production agricole, tout en réalisant des infrastructures socio-économiques au bénéfice des populations.
Le ministère en charge de l’Agriculture, avec l’appui du Gouvernement, mène de nombreuses actions de développement agricole dans la région de l’Est. A titre d’exemple, pour l’année en cours, il mettra à la disposition des acteurs agricoles de la région environ 3 000 tonnes d’intrants agricoles, 400 unités d’équipements, 14 unités de transformation de produits agricoles et 30 stations météorologiques. A ces appuis, s’ajoutent des subventions de près de 200 millions de francs CFA pour la mise en place de 10 modèles d’exploitation agricole par les jeunes. Les acteurs bénéficieront également de la mise en œuvre de deux projets majeurs en démarrage notamment le Projet National de Développement Rural Productif (PNDRP) intervenant dans les 22 communes rurales de la région et le Projet de Résilience et Compétitivité Agricoles du Burkina Faso (PRECA) dont les appels à projets seront ouverts aux entreprises agricoles.
Sur ces cinq dernières années, les actions menées ont permis l’aménagement de plus de 3 500 ha de nouveaux bas-fonds, la réalisation de nombreux ouvrages de conservation des eaux et de restauration des sols, la mise à disposition des producteurs d’environ 7 000 unités d’équipements agricoles et de 10 000 tonnes d’intrants agricoles à des prix subventionnés. Dans le domaine de la promotion de l’économie agricole, les interventions ont permis de mettre à la disposition des acteurs de la région de l’Est environ 25 magasins de stockage d’une capacité de 3 050 tonnes et 80 comptoirs d’achat de produits agricoles. Près de 9 000 ménages ont bénéficié des mesures de renforcement de la résilience des personnes vulnérables.
Fait à Ouagadougou le 18 février 2020.