Les 17 communes de la zone d’intervention du Projet de valorisation agricole des petits barrages (ProValAB) ont reçu du matériel et des équipements, le vendredi 21 février 2020. La cérémonie de remise officielle s’est tenue à Nabadogo dans la commune de Sabou, région du Centre-Ouest, sous la présidence du ministre de l’Agriculture et des Aménagements Hydro-agricoles, Salifou OUEDRAOGO, en présence de son collègue en charge des Ressources Animales Soumanogo KOUTOU. D’un coût de 70 millions de francs CFA, le don est composé de matériel de pêche, de motocycles, de mobilier de bureau, de matériel informatique, de décortiqueuse de riz, de tricycles de transport et de kits d'étuvage de riz. Ce matériel va contribuer à améliorer durablement la sécurité alimentaire et nutritionnelle des ménages et à accroitre leurs revenus par la valorisation de l'eau des petits barrages et le développement des chaines de valeur porteuses. Il est attendu des communes bénéficiaires un développement des partenariats techniques concernant l’application des dispositions règlementaires dans la gestion des infrastructures hydro-agricoles, ainsi que la mise en œuvre d’actions de préservation et de promotion des ressources en eau de leur aire géographique. IMG 7320 

Selon le ministre Salifou OUEDRAOGO, le ProValaB est un projet intégrateur mis en œuvre grâce à la collaboration avec des services techniques des ministères en charge de l’Agriculture, de l’Environnement, de l’Eau, des Ressources animales, de ceux des communes, du secteur privé et de la coopération suédoise.  Il a fait savoir aux producteurs que les équipements ont été obtenu grâce au mécanisme d’acquisition à coûts partagés et par couplage avec un crédit formel afin d’engager leur responsabilité dans la gestion de ces équipements, créer une relation avec les institutions financières et de faciliter le renouvellement de ces équipements. Le ministre Salifou OUEDRAOGO a donc engagé les bénéficiaires à une gestion efficiente du matériel reçu.

Lancé en 2019 pour une phase pilote de 3 ans, le ProValAB entend poursuivre d’autres actions au cours de l’année 2020. Il s’agit entre autres, de la réalisation de 17 forages pastoraux pour réduire la pression des animaux sur les barrages, de 17 forages d’approvisionnement en eau potable des sites de production, de huit enclos piscicoles et de leur empoissonnement, ainsi que de 70 ha de nouveaux aménagements de périmètres irrigués et de 13 ha de jardins maraîchers munis de système d’irrigation localisé au profit des femmes. 

A la suite de la remise du matériel, le ministre Salifou OUEDROAGO a visité un périmètre irrigué de 10 ha. Ce périmètre a bénéficié de la délimitation de la zone de servitude du barrage de Nabadogo, réalisé par le ProValAB.