Le 08 mars 2020, le Burkina Faso commémorera la 163 ème journée internationale de la femme. Placée sous le thème : « crise sécuritaire au Burkina Faso : quelles stratégies pour une meilleure résilience des femmes ? », cette journée offre l’occasion de faire un bilan et de mener des réflexions sur la situation des femmes dans la société burkinabè. Se référant à la thématique, elle offre à tous et à toutes, l’occasion de mener des débats et d’identifier de bonnes stratégies pour offrir aux femmes urbaines et surtout rurales, une meilleure résilience face à la crise sécuritaire qui secoue le pays depuis octobre 2015.
En rappel, la Journée Internationale de la Femme est célébrée dans de nombreux pays pour les droits des femmes. En ce qui nous concerne, il s’agira non seulement de réfléchir aux acquis que les luttes et célébrations ont permis d’engranger mais surtout de chercher des solutions quant aux défis nouveaux qui se présentent.

Considérant le défi sécuritaire qui touche la population burkinabè en général et la gente féminine en particulier, nous sommes tous interpellés collectivement et individuellement à œuvrer pour la paix dans notre cher pays.
Par ailleurs, je voudrais célébrer les actes de courage et de détermination des femmes rurales et urbaines et en particulier celles de mon département qui ont joué et qui jouent encore un rôle extraordinaire dans certaines situations souvent bien difficiles, et dans l’exercice de leur fonction. Vous avez été et vous serez toujours nos braves et tendres mères, épouses, sœurs et collègues de travail.
Courage à toutes les femmes du Faso ! Votre sécurité nous incombe à tous !
Bonne fête ! Bonne célébration de la journée de la femme à toutes les femmes du Département !

 

Salifou OUEDRAOGO
Officier de l’Ordre de l’Etalon