Le ministre de l’Agriculture et des Aménagements Hydro-agricoles, Salifou OUEDRAOGO a coprésidé, avec le ministre délégué en charge de l’Aménagement du Territoire, Pauline ZOURE, la table ronde des partenaires techniques et financiers pour le Deuxième Recensement Général de l’Agriculture (RGA II) au Burkina Faso, le jeudi 05 mars 2020 à Ouagadougou. Sur les 5,08 milliards attendus, 2 milliards 75 millions de francs CFA ont été annoncés à l’issue de la rencontre. De potentiels donateurs ont également manifesté leurs intentions de soutenir techniquement et de poursuivre les concertations pour boucler le financement de l’opération dont le gap à combler s’établit désormais à 2 milliards 33 millions de francs CFA. En effet pour un budget de l’opération qui se chiffre à 7, 8 milliards de francs CFA, l’Etat burkinabè a apporté un financement de 2,72 milliards de francs.

Selon le ministre de l’Agriculture et des Aménagements Hydro-agricoles, Salifou OUEDRAOGO, cette opération va permettre de disposer de statistiques fiables et actualisées à même de garantir la pertinence et l’efficacité des politiques de développement dans le secteur rural.

Pour la ministre déléguée en charge de l’Aménagement du Territoire, Pauline ZOURE, l’importance du RGA II n’est plus à démontrer. Elle a rappelé la nécessité de mener cette opération pour disposer de données fiables afin de mieux planifier le développement du secteur agricole et partant, le développement du pays.

Le Recensement Général de l’Agriculture est une opération statistique de collecte, de traitement et de diffusion des données structurelles sur l’agriculture, couvrant l’ensemble du pays. Il constitue une source essentielle d’informations pour les responsables gouvernementaux et autres décideurs. Le premier Recensement Général de l’Agriculture s’est tenu en 2006.