Des quantités de pluies supérieures à équivalente aux moyennes saisonnières 1981-2010 sont attendues sur tout la bande sahélienne, de même qu’un démarrage précoce à normal, une fin tardive à normale et des séquences sèches plus courtes en début de saison et moyennes vers la fin. Des inondations pourraient également survenir.

Le Forum a donc recommandé de suivre de près les seuils d’alerte dans les différents sites à haut risque d’inondation, de renforcer la communication des prévisions saisonnières et la sensibilisation des communautés vulnérables, en impliquant les acteurs étatiques et les différentes plateformes de réduction des risques de catastrophe dans la chaîne de communication et de gestion des crises.

Pour la campagne agricole, le Forum a suggéré le déploiement de techniques d’augmentation de rendement des cultures à travers l’apport de fertilisants et la mise en place de variétés à haut rendement. D’autres suggestions ont été faites pour réussir la campagne agricole 2020- 2021. Il s’agit du renforcement des dispositifs d’encadrement et d’assistance agro hydro météorologiques des producteurs, de la facilitation de l’accès des producteurs aux semences améliorées, notamment celles à hauts rendements. Les experts ont, en outre, recommandé l’exploitation optimale des eaux disponibles, à travers la promotion de l’irrigation, de même que les cultures de décrue et la pratique de l’aquaculture dans les plaines inondables.

Relativement à la situation phytosanitaire, les experts ont évoqué une probable incursion d’essaims de criquets pèlerins, à la faveur du démarrage précoce prévu pour la saison des pluies dans la bande sahélienne. D’où la recommandation aux Etats de renforcer la surveillance vis-à-vis de l’invasion acridienne dans les zones à risque des pays de la ligne de front, et de maintenir la vigilance contre les autres ravageurs des cultures comme la chenille légionnaire.

Le Forum a également fait noter que des déficits hydriques pourraient concerner certaines zones et favoriser le développement d’insectes ravageurs des cultures. Pour ce faire, il a recommandé la diversification des pratiques agricoles, notamment la promotion de l’irrigation et du maraichage pour réduire le risque de baisse de production dans les zones exposées.