Le Directeur Général des Aménagements Hydro-Agricoles et du Développement de l’Irrigation (DGAHDI), Dr Donkora KAMBOU, a rappelé l’importance de l’Unité d’appui-conseil et de suivi évaluation pour la mise en œuvre réussie du nouveau modèle d’exploitation agricole résilient et performant sur le terrain.

Le représentant du Secrétaire général du Département, Amos CONGO, Chargé d’études au Secrétariat général, a relevé l’importance du nouveau modèle agricole dans le contexte actuel où l’agriculture burkinabè est fortement marquée par les effets des changements climatiques. Selon lui, la mise à l’échelle du nouveau modèle devrait permettre d’améliorer la productivité des exploitations agricoles familiales afin de rompre avec le cycle de l’insécurité alimentaire.

La première réunion de l’Unité technique d’appui-conseil et de suivi-évaluation du nouveau modèle d’exploitation agricole a, entre autres, permis de faire le bilan de l’état de mise en œuvre des activités du modèle d’exploitation et de valider la convention cadre entre le Département et les promoteurs.

Pour une mise en œuvre efficiente du modèle, l’Unité technique d’appui-conseil et de suivi- évaluation a fait des recommandations. Il s’agit notamment de la prise en compte d’autres aspects tels la comptabilité simplifiée dans le plan de renforcement des capacités des promoteurs et le volet commercialisation des produits agricoles. Elle a également suggéré de mettre un accent particulier sur l’information et la sensibilisation des acteurs afin de susciter davantage l’engouement des populations autour de ce projet.

En rappel, le nouveau modèle d’exploitation agricole est implémenté sur une superficie de 3 hectares. Il comprend la réalisation d’un forage solaire, la mise en place d’un château d’eau et d’un système d’irrigation afin d’utiliser l’eau souterraine pour la production agricole et la pisciculture.  Il permettra d’avoir 3 cycles de productions par an avec un revenu brut d’environ 3 millions de FCFA par campagne. Pour la mise à l’échelle du nouveau modèle d’exploitation agricole résiliente et performante, il est prévu l’implantation de 300 exemplaires sur l’étendue du territoire. L’unité technique d’appui-conseil agricole et de suivi évaluation est chargée de coordonner cette mise à l’échelle.