Afin de contribuer à la réduction de la pauvreté et de stimuler la croissance économique dans les régions du Sud-Ouest, des Hauts-Bassins, des Cascades et de la Boucle du Mouhoun, le ministère de l'Agriculture et des Aménagements Hydro-agricoles et le Fonds international de développement agricole (FIDA) ont mis en place le Projet d’appui aux filières agricoles dans les régions du Sud-Ouest, des Hauts-Bassins, des Cascades et de la Boucle du Mouhoun (PAFA-4R). Le lancement technique dudit projet a eu lieu les 29 et 30 avril 2020 par vidéoconférence. Pour le spécialiste régional technique du FIDA, Jonathan Agwe, ce projet est complémentaire au Projet d’appui à la promotion des filières agricoles (PAPFA) et concerne six filières que sont le sésame, le maraichage, le riz, le niébé, les produits forestiers non ligneux et la pisciculture. « Ce Projet, qui a pris l’approche chaine des valeurs, compte sur le renforcement de la production et de la productivité et surtout à l’accès au marché », a-t-il souligné.
Pour sa part, le coordonnateur du Projet, Sié Salif Stéphan KAMBOU, a salué la disponibilité de l’équipe du FIDA à accompagner le PAFA-4R. Il a indiqué que le projet articule son action autour de quatre domaines de compétences que sont l’amélioration de la production et de la productivité agricoles, le renforcement des infrastructures agricoles, le renforcement des capacités organisationnelles des organisations des filières et la promotion de l’entreprenariat agricole. Et d’ajouter que la mise en œuvre du Projet va permettre de toucher 96 000 ménages, 650 000 personnes dont au minimum 50% de femmes et 30% de jeunes.
Cette rencontre a également permis la remise à niveau technique des acteurs impliqués dans la mise en œuvre des activités du PAFA-4R et le lancement du Projet d’Aménagement et de Valorisation de la plaine de Léraba (PAVAL) qui bénéficie d’une partie du financement de PAFA-4R.
Le Projet d'appui aux filières agricoles dans les régions du Sud-Ouest, des Hauts-Bassins, des Cascades et de la Boucle du Mouhoun (PAFA-4R) a été conçu pour contribuer à la réalisation des objectifs stratégiques du Plan national de développement économique et social 2016-2020 (PNDES 2016-2020) visant à améliorer la productivité agricole, à mieux valoriser les productions agricoles et à promouvoir l'entreprenariat pour faire face au faible taux de croissance en milieu rural. La mise en œuvre du PAFA-4R s’étalera sur 6 ans (2020-2026) pour un coût global de 73,5 milliards de FCFA.