L’Assemblée nationale a adopté les projets de loi portant autorisation de ratification des accords de financement de projets agricoles présentés par le ministre de l’Agriculture et des Aménagements Hydro-agricoles, Salifou OUEDRAOGO, le mardi 12 mai 2020. Il s’agit du Projet d’Appui aux filières agricoles dans les régions de la Boucle du Mouhoun, des Cascades, des Hauts-Bassins et du Sud-Ouest (PAFA-4R) et du Projet d’Aménagement et de Valorisation de la plaine de la Léraba (PAVAL).                                              

La mise en œuvre du PAFA-4R est estimée à 52,5 milliards de francs CFA. Il sera financé par les bénéficiaires du projet, l’Etat burkinabè et le Fonds international de développement agricole (FIDA). Son objectif est de contribuer à la réduction de la pauvreté et de stimuler la croissance économique dans les régions de la Boucle du Mouhoun, des Cascades, des Hauts-Bassins et du Sud-Ouest.  Il est attendu du PAFA-4R, entre autres, l’aménagement de 2000 ha de bas-fonds, la mise en place de 200 bassins piscicoles associés à des jardins maraîchers, la construction de 350 infrastructures de stockage et de conservation ainsi que 750 sous-projets d’accès aux marchés dans les filières riz, niébé, maraîchage et pisciculture. Le projet permettra aussi de réaliser 500 ha de périmètres maraîchers et de réhabiliter 208 km de pistes rurales.                                                                                                                                                                                                           
Le PAVAL, quant à lui, coûtera 31 milliards 949 millions 790 mille francs CFA. Son objectif est de contribuer à l’atteinte de la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans la région des Cascades grâce à l’accroissement de la productivité et des productions.  Son financement est assuré par les bénéficiaires du projet, l’Etat burkinabè et ses partenaires que sont le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) et le Fonds international de développement agricole (FIDA). Le financement que le FIDA apporte au PAVAL se fait à travers la mise en œuvre du PAFA-4R. Il est attendu du PAVAL l’aménagement d’un périmètre de 1000 ha, la consolidation des 410 ha de périmètres irrigués existants et l’augmentation de la production vivrière à 7 mille 500 tonnes par an, entre autres.