Devant la Représentation nationale, le mardi 19 mai 2020, le Premier ministre Christophe Marie Joseph DABIRE a présenté la situation de la Nation, évoquant la campagne agricole écoulée dont la production s’est stabilisée à environ 5 millions de tonnes, soit une hausse de près de 10 % par rapport à la moyenne des 5 années précédentes. Et de préciser que ce résultat « a permis de dégager, comme l’année précédente, un excédent céréalier brut ».
Cette performance a été réalisée grâce aux actions de développement agricole menées à destination du monde rural. En effet, au cours de l’année 2019, le Département de l’Agriculture et des Aménagements Hydro-agricoles a mis à la disposition des producteurs 35 149 tonnes d’engrais 59 313 litres de pesticides, 5 615 tonnes de semences améliorées, à des prix subventionnés. A cela s’ajoute l’appui à la mécanisation agricole qui a permis de doter les producteurs de 150 000 équipements à traction animale et 505 tracteurs, sur l’ensemble du territoire national. Avec l’appui des partenaires techniques et financiers, le Département a posé les jalons de la sécurisation des terres agricoles par la mise en place de 20 services fonciers ruraux et bureaux domaniaux.
Pour faire face aux périodes de soudure, le Gouvernement a ouvert 200 points de vente de céréales aux personnes vulnérables à travers le pays. Cette action a été renforcée par la distribution de 17 000 tonnes de céréales au profit des personnes déplacées internes.
L’appui du Gouvernement aux agriculteurs, en 2019, s’est également traduit par l’aménagement de plus de 4 000 ha de bas-fonds et la réhabilitation de 693 ha de périmètre irrigués.
La construction de 20 magasins de stockage et aires de séchages ainsi que quatre comptoirs d’achat a rehaussé les capacités de conservation et les pratiques de commercialisation des produits agricoles au cours de l’année 2019.
Des avancées ont été enregistrées dans la concrétisation de certains projets structurants du secteur agricole. Il s’agit notamment de l’unité de production d’engrais et l’unité de montage de tracteurs et de motoculteurs qui verront leur aboutissement dès cette année 2020.
La Centrale d’achat des intrants et matériels agricoles (CAIMA) et le Fonds de développement agricole sont en voie d’opérationnalisation.