La production maraîchère occupe une place importante dans l'ėconomie nationale. Elle contribue à la lutte contre la pauvreté et l'insécurité alimentaire. Cependant, les semences et la production destinées à la consommation sont stockées dans des conditions souvent inadéquates. Pour soutenir ce maillon, le ministère de l'Agriculture et des Aménagements Hydro-agricoles a construit une chambre froide dans la commune de Loumbila, région du Plateau-Central. La cérémonie d'inauguration a eu lieu le jeudi 28 mai 2020 en présence du ministre d’Etat en charge de l'Administration Territoriale et de la Décentralisation, Siméon SAWADOGO.

Bâtie sur une superficie de 4080 m² pour un coût global de 730 millions de FCFA, la chamber froide est composée de quatre compartiments de 440 tonnes chacun, soit une capacité totale de conservation de 1760 tonnes. Elle va contribuer à la conservation, dans les conditions requises, des fruits et légumes en général et des semences de pomme de terre en particulier. La chambre froide permettra de garantir la salubrité des produits, de maintenir la fraicheur, la saveur ainsi que la qualité nutritionnelle des fruits et légumes. Elle va ėgalement offrir aux consommateurs des produits hygiéniques et créer des emplois directs et indirects dans les filières maraichères

Pour le ministre de l'Agriculture et des Aménagements Hydro-agricoles, Salifou OUEDRAOGO, c’est un nouveau souffle pour acteurs des filières maraichères en général et ceux de la pomme de terre en particulier. Et de soutenir que poursuivant ses efforts de promotion de la chaine de valeur des filières maraîchères, le Gouvernement, avec l’accompagnement de ses partenaires techniques et financiers se donne pour ambition de doter chaque région d’une chambre froide. Par ailleurs, le ministre Salifou OUEDRAOGO a invité les partenaires à se mobiliser pour le financement d’autres infrastructures de stockage et de conservation des fruits et légumes.

Le maire de Loumbila, Dr Paul Taryam ILBOUDO, a souligné que l’inauguration de la chambre froide est une preuve tangible de l’engagement constant du Gouvernement et ses partenaires d'être toujours aux côtés des vaillants et vaillantes producteurs et productrices en zone rurale en vue de booster l’économie locale. Il a rappelé que l'activité maraîchère a connu ses débuts au Burkina dans la commune de Loumbila.