Le Conseil national de sécurité alimentaire (CNSA) a volé au secours des personnes vulnérables, le jeudi 28 mai dernier à travers un don de 10 000 tonnes de vivres qu’il a fait au Gouvernement pour être mises à la disposition des menages en situation alimentaire difficile. Cette action dont le coût est estimé à 2,5 milliards de francs CFA, intervient dans un contexte marqué par la pandémie du Covid-19 et la crise sécuritaire qui ont impacté les secteurs socioéconomiques et causé le déplacement de plus de 800 mille personnes à l’intérieur du pays. L’analyse produite par le CNSA estime que 136 175 personnes pourraient se retrouver en urgence alimentaire dès le mois de juin.

Les vivres composés de 8 254 tonnes de maïs, 1 246 tonnes de mil et 500 tonnes de sorgho, ont été reçus par le Directeur de cabinet du ministre de la Femme, de la Solidarité nationale et de l’Action Humanitaire, Delwendé P. Anselme NIKIEMA, en présence du ministre de l’Agriculture et des Aménagements Hydro-agricoles, Salifou OUEDRAOGO, du Directeur de cabinet du Premier ministre, Mwin-nog-ti Luc HIEN et des partenaires techniques et financiers.

Delwendé P. Anselme NIKIEMA a salué l’initiative du CNSA qui vient soulager le département en charge de l’Action Humanitaire. « Ce don est d’autant plus important que pour nous sommes en ce temps de soudure. Il permettra de desserrer l’étau », a-t-il dit.