Dans le cadre de la mise en œuvre de ses activités, le Projet d’agriculture contractuelle et transition écologique (PACTE) a lancé, en août 2019, le premier appel à projets. A l’issue du processus d’évaluation, 12 des 39 soumissions ont été approuvées par le Comité de sélection des projets et ont reçu l’avis favorable de l’Agence française de développement (AFD) pour le financement. La cérémonie de lancement officiel de ses 12 a eu lieu le jeudi 18 juin 2020 à Ouagadougou, suivie de la remise de chèques aux opérateurs.

Pour le représentant de l’Union Européenne, Joël NEUBERT, l'objectif du projet est de moderniser les filières à valeur ajoutée locale et de professionnaliser les acteurs par l'agriculture contractuelle et l'intensification agro-écologique à destination du marché privé.

Pour sa part, le ministre de l’Agriculture et des Aménagements Hydro-agricoles, Salifou OUEDRAOGO, a souligné que la mise en œuvre des projets permettra de toucher 42 599 petits producteurs, d’emblaver 33 142 ha de terre et de produire 111 900 tonnes de produits de qualité et d’en commercialiser, via des contrats annuels. Elle permettra également d’approvisionner les unités agro industrielles engagées avec des produits de qualité et de renforcer les capacités des parties prenantes, c’est-à-dire les opérateurs de projets, les coopératives agricoles et les acheteurs privés. « Ces projets participent à l’amélioration de la couverture des besoins céréaliers du pays ; des taux de transformation et de commercialisation des produits agricoles ; de la création d’emplois ; du renforcement des compétences des parties prenantes », a ajouté le premier responsable du département en charge de l’Agriculture, Salifou OUEDRAOGO.

D’un coût global de 5 239 819 454 FCFA pour une durée de 3 ans, ces projets s’exécuteront principalement dans six (06) régions du pays que sont la Boucle du Mouhoun, les Cascades, les Hauts-Bassins, le Centre-Ouest, le Centre-Est et le Sud-Ouest.

En rappel, le Projet d’agriculture contractuelle et transition écologique a été lancé le 16 juillet 2019 et vise à satisfaire la demande alimentaire (en qualité et en quantité) par le développement de l’agriculture contractuelle, l’intensification agro écologique et la professionnalisation des acteurs. L’innovation majeure de ce projet réside dans sa logique d’intervention basée sur une approche à la demande et à coûts partagés ; son champ d’application orienté vers la promotion de l’agriculture contractuelle, avec des contrats pluriannuels entre acteurs et la promotion de l’agro-écologie ; son mécanisme de mise en œuvre qui passe par des appels à projets et dont les candidats (ONG ou Bureaux d’études) identifient leurs partenaires (coopératives et acheteurs) et sont responsables du choix des activités à mettre en œuvre.