La mise en œuvre du Plan national de développement économique et social(PNDES), en son axe 3 relatif à la dynamisation des secteurs porteurs pour l’économie et les emplois, a engrangé des résultats satisfaisants, notamment dans le volet agricole. En effet, pour accroître la productivité agricole, 17 708 ha de nouveaux bas-fonds ont été aménagés et 6 214 ha ont été réhabilités. Concernant les périmètres irrigués, 5 142 ha ont été réhabilités. En outre, 6 459 ha de nouveaux périmètres irrigués ont été mis à la disposition du monde rural pour accroitre la production agricole.
Par ailleurs, les études pour la réalisation de barrages d’envergures tels ceux de Ouessa, de Banwaly et de la Bougouriba sont achevés. Ces ouvrages permettront une fois achevés, de mettre à la disposition des populations des périmètres irrigués pour accroitre la productivité agricole.
Pour ce qui est des intrants, durant la mise en œuvre du PNDES, les producteurs ont bénéficié de 62 918,39 tonnes d’engrais et de 24 187 tonnes de semences, ainsi que de 63 686 équipements de traction animale à prix subventionnés.
Afin de promouvoir l’entreprenariat agricole, une loi portant code des investissement agro-sylvo-pastoral, halieutique et faunique a été adoptée et ses décrets d’application promulgués. Ladite loi rend le secteur plus attractif par les facilités qui sont offertes aux personnes désirant entreprendre dans l’agriculture, notamment les jeunes et les femmes. Et pour permettre aux exploitants agricoles de sécuriser leurs investissements, l’application de la loi portant réforme agraire et foncière a permis la délivrance de plus de plusieurs attestations de possession foncière.

Pour la dernière année de mise en œuvre du PNDES, il est prévu des réalisations majeures. Dans le volet agricole, la Centrale d’approvisionnent des intrants et matériels agricoles (CAIMA) sera portée sur les fonts baptismaux, le mercredi 24 juin 2020. Cette centrale permettra d’assurer un approvisionnement régulier du pays en intrants et matériels agricoles de qualité à un prix compétitif au profit des producteurs. Pour la transformation structurelle de l’agriculture, un accent particulier est mis sur la mécanisation agricole. L’unité de montage de tracteurs va ouvrir ses portes au cours de cette année. Elle favorisera l’accès massif des acteurs à des tracteurs etun meilleur service après-vente.