Afin de soutenir la mécanisation agricole, le Projet d’Appui à la Promotion des Filières Agricoles (PAPFA), à travers son volet Sous Projets de Développement de Filières (SPDF), a octroyé 30 tracteurs de 60 chevaux à 30 Organisations paysannes faîtières de la zone de couverture du projet. L’acquisition de ces tracteurs s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la politique de mécanisation agricole du Gouvernement.
Pour garantir l’utilisation efficiente de ces engins et leur entretien, le PAPFA a organisé une session de formation au profit des bénéficiaires. 30 conducteurs-maintenanciers ont été outillés sur l’utilisation des engins selon les normes décrites par le constructeur, sur leur maintenance ainsi que sur l’élaboration d’un calendrier d’entretien. Cette formation, préalable à l’enlèvement des tracteurs par les organisations bénéficiaires, vise à rendre celles-ci aptes à utiliser efficacement ces engins et à ralentir au maximum leur amortissement.
Les organisations bénéficiaires de ces tracteurs relèvent des quinze (15) provinces des quatre (04) régions d’intervention du PAPFA et du PAFA-4R, à savoir les Cascades, la Boucle du Mouhoun, les Hauts-Bassins et le Sud-Ouest, à raison de deux (02) tracteurs par province.
L’acquisition des tracteurs s’est faite par le biais de la Société nationale de l’Aménagement des Terres et de l’Equipement rural (SONATER), selon le principe des coûts partagés. L’opération a couté 291 000 000 francs CFA, dont 80% financés par le Projet et 20% par les bénéficiaires. Par ailleurs, la SONATER s’est engagée à assurer le service après-vente de ces engins.
Il est à noter que le PAPFA et le PAFA-4R sont financés par le Fonds international de Développement agricole (FIDA).