La distribution électronique des intrants et équipements agricoles est en cours depuis le début du mois de juin. Ce samedi 27 juin 2020, le ministre de l’Agriculture et des Aménagements Hydro-agricoles, Salifou OUEDRAOGO, a visité les sites de distribution électronique des intrants et équipements agricoles dans les communes de Séguénéga, Kossouka, Kalsaka, et Rambo pour prendre le pouls de l’opération. Du constat fait par le ministre à Rambo, le stock de semences est déjà épuisé. A Séguénéga et dans les autres communes, environ 80% des semences ont été distribuées. Pour ce qui est des semences de riz, elles ont été entièrement écoulées dans toutes les communes. Le ministre Salifou OUEDRAOGO a noté aussi que grâce au mécanisme mis en place, l’approvisionnement se fait de façon accélérée. Il a exprimé sa satisfaction de la mise en œuvre de l’opération dans ces communes.

A Séguénéga, le ministre Salifou OUEDRAOGO a aussi fait une excursion dans un bas-fond de 10 ha, dans le village de Sima, à 5 km de la commune. Ce bas-fond destiné essentiellement à la production du riz, a été aménagé par la Fondation Educo. Les exploitants ont procédé aux se mis et espèrent de bonnes récoltes. Ils ont été encouragés par le premier responsable du département de l’Agriculture.

bas fond de SIMA 

Le ministre  Salifou OUEDRAOGO dans le bas-fond de SIMA

Le dimanche 28 juin, le ministre Salifou OUEDRAOGO a poursuivi la supervision à Namissigma et à Oula. Là-bas, il a y a constaté également que la quasi-totalité des stocks de semences améliorées a été écoulée. A Namissigma, sur les 16 tonnes de semences acquises, 90 % du stock ont été distribuées. A Oula, il ne restait plus que trois tonnes de semences sur les 34 tonnes livrées. Le ministre s’est réjoui du bon déroulement de l’opération de distribution des intrants agricoles et a félicité les agents d’appui-conseil agricole pour leur engagement.

Selon le Directeur provincial en charge de l’Agriculture du Yatenga, Sommaïla BADINI, la province a reçu 352 tonnes de semences et 1084 tonnes d’engrais. « A ce jour, 90% des semences ont été écoulées sur l’ensemble de la province », a-t-il confié.

Cette tournée de supervision a permis au premier responsable du département en charge de l’Agriculture de constater l’effectivité de l’opération de distribution des intrants agricoles dans la région du Nord et de s’entretenir avec les producteurs sur le déroulement de la campagne agricole de saison humide en cours.  Il les a appelés à s’investir davantage pour l’atteinte des objectifs assignés au département, notamment l’initiative présidentielle « Produire un million de tonnes de riz paddy d’ici 2021 ». De cette initiative, il est attendu de la région du Nord 947 tonnes de riz paddy, selon le Directeur régional en charge de l’Agriculture.  « La pandémie du Covid 19 nous contraint à produire suffisamment pour ne pas attendre tout de l’extérieur, car ces pays pourront réduire leurs exportations » a soutenu le ministre Salifou OUEDRAOGO. Il a aussi fait part aux producteurs de l’accompagnement du gouvernement qui se traduit, entre autres, par la gratuité des semences de niébé pour les femmes, la mise à disposition de matériel de labour et d’irrigation ainsi que par l’encadrement technique.ministre enrôlé

le ministre Salifou OUEDRAOGO s'est fait enrôlé à Ouahigouya

Avant de se rendre sur les sites de distribution d’intrants, le ministre est allé se faire enrôler dans un bureau de vote au secteur 7 de Ouahigouya, dans la province du Yatenga. Carte d’électeur en mains, il a, au cours de sa tournée, invité les agriculteurs à se la doter afin d'exercer leur citoyenneté aux échéances électorales de novembre prochain.