Le ministre de l’Agriculture et des Aménagements Hydro-agricoles, Salifou OUEDRAOGO, a remis la somme d’un milliard de francs CFA environ à 404 jeunes entrepreneurs agricoles de la région de l’Est pour le financement d’initiatives agricoles, le 3 juillet 2020, à Fada N’Gourma, dans la région de l’Est. Parmi les bénéficiaires, 10 promoteurs de points de vente issus de 10 communes de ladite région ont bénéficié de 10 tracteurs à prix subventionnés, d’un coût total de 100 millions de francs CFA. Ces jeunes, dont la qualité des projets a été reconnue par les collectivités territoriales, ont été préalablement formés à la conduite et à l’entretien des tracteurs. Ils pourront ainsi contribuer à relever le défi de la mécanisation agricole en offrant des services de labour au sein de leurs communes respectives. « Le département dont j’ai la charge, à travers le Projet de sécurité alimentaire dans l’Est du Burkina Faso (PSAE) a opté pour l’accompagnement des jeunes par des appuis ciblés et spécifiques menant à la création d’entreprises agricoles viables, économiquement rentables et capables d’impacter durablement sur leur propre vie mais aussi sur l’économie locale et sur la sécurité alimentaire de façon globale », a expliqué le ministre Salifou OUÉDRAOGO. Pour lui, cet accompagnement vise la modernisation de l'agriculture et l’insertion professionnelle des jeunes en milieu rural.

Le ministre Salifou OUEDRAOGO a remis 10 tracteurs d’une valeur de 100 millions à 10 jeunes entrepreneurs de la région de l’Est

Pour le président de la Chambre régionale d’agriculture (CRA) de l’Est, Philippe YONLI, l’acquisition de ces tracteurs va impacter positivement les performances de l’Agriculture dans la région. En plus de réduire la pénibilité du travail, ces engins vont permettre d’emblaver de plus grandes superficies et partant, d’améliorer substantiellement la productivité agricole de la région de l’Est. Au nom des bénéficiaires, Philippe YONLI, a traduit au Gouvernement sa reconnaissance pour cet accompagnement.

Bénéficiaire d’un tracteur, Francine KOYANGA, promotrice de services de labour, a démontré son savoir-faire dans la conduite de sa nouvelle acquisition. « Nous avons été formés à la conduite et à l'entretien des tracteurs. Après avoir cultivé mon champ, je vais offrir des services de labour dans la commune de Piéla à ceux qui le souhaitent. Ce tracteur va beaucoup me faciliter la vie », s’est-elle réjouie. Et d’ajouter que les revenus générés par l’exploitation du nouvel équipement agricole permettront d'améliorer ses conditions d'existence.

Pour Francine KOYANGA (au volant), son tracteur va lui faciliter la vie et améliorer ses conditions d’existence

Le ministre de l’Agriculture et des Aménagements Hydro-agricoles a terminé son séjour dans la région de l’Est par la visite du chantier de construction d’un bâtiment administratif R+1 extensible, d’un coût de 200 millions de francs CFA. Il abritera le siège du Projet de sécurité alimentaire dans l’Est du Burkina Faso et sera rétrocédé à terme à la Direction Régionale de l’Agriculture et des Aménagements Hydro-agricoles de l’Est.

Mis en œuvre depuis 2016, le Projet de sécurité alimentaire dans l’Est du Burkina Faso a pour objectif de contribuer à améliorer la sécurité alimentaire des populations de l’Est du Burkina Faso en développant leurs capacités de résilience face aux changements climatiques et aux aléas économiques. Son coût global est de 30 milliards de francs CFA environ. L’Etat burkinabè bénéficie de l’appui de l’Agence française de développement (AFD) dans l’exécution du PSAE.

Officiels et bénéficiaires ont posé pour la postérité