A l’ouverture de cette première session du Comité Régional de Coordination des Politiques Sectorielles Agricoles (CR/CPSA), Madame la Secrétaire Générale du Gouvernorat du Centre, représentant Monsieur le Gouverneur, a souligné que l’objectif de cette session est de permettre aux acteurs du secteur rural d’échanger sur les questions prioritaires actuelles concernant le secteur rural de la région et spécifiquement, il s’est agi de présenter les activités du Projet d’Appui Régional à l’Initiative pour l’Irrigation au Sahel-Burkina Faso (PARIIS-BF) relatives au développement de l’irrigation dans la région du Centre. Ainsi, l’occasion était donnée aux acteurs du développement rural de faire le point de leurs actions sur le terrain.
Pour ce qui est des investissements du PARIIS-BF dans la région du Centre, à la date du 30 juin 2020, on note que la situation des sites disponibles fait état d’une superficie totale de 180 ha à aménager. Le PARIIS-BF, dans ses investissements, envisage amener dans les régions de la Boucle du Mouhoun, du Centre, du Centre-Ouest, du Nord, 5 950 ha, tout type d’aménagement.
Pour ce qui concerne les sous-projets à mettre en œuvre dans la région du Centre, on a la réhabilitation de 15 ha de bas-fond à Tintilou 2, l’aménagement de 40 ha de bas-fond à Nambé, la réhabilitation de 17 ha de périmètre irrigué de Koubri (PK25), l’aménagement d'un périmètre de 3 ha de goutte à goutte à Moincé, l’aménagement d'un périmètre de 3 ha de goutte à goutte à Songdin, la réhabilitation de 10 ha de bas-fond à Sabtenga, la réhabilitation de
20 ha de périmètre irrigué à Gaskaye, la réhabilitation de 40 ha de bas-fond à Gulibilin, la réhabilitation de 30 ha de bas-fond à Sané 2.
Le PARIIS-BF a également sensibilisé les acteurs du CR/CPSA sur la question de la Gestion des connaissances avec la mise en place de la plateforme Multi Acteur(PMA) dans la ZIP du centre. Il faut souligner que les PMA sont des commissions spécialisées sur les questions de l’irrigation adossées aux CR/CPSA des différentes ZIP. Les acteurs ont donc été outillés sur les missions de cette plateforme dont ils auront désormais la charge de l’animer conformément aux textes régissant son fonctionnement.
D’autres question en rapport avec le développement rural ont été développées au cours de cette session par les acteurs concernés. Ces communications ont porté sur l’impact des pesticides sur l’agriculture, les retenues d’eau de surface et la production végétale.