D'une valeur de 116 400 000 francs CFA, les 12 tracteurs équipés remis aux coopératives agricoles de 06 provinces de la Boucle du Mouhoun ont été acquis grâce au concours du Conseil régional de la Boucle du Mouhoun. Un investissement structurant, selon le ministre Salifou OUÉDRAOGO, qui souligne la nécessité de remplacer progressivement les outils rudimentaires de production par des moyens modernes qui rendent le travail agricole moins pénible et plus valorisant. « Je salue cette initiative du Conseil régional qui contribuera à accroître les rendements agricoles des bénéficiaires », a dit Salifou OUÉDRAOGO.

Le patron de l’Agriculture a conseillé aux bénéficiaires le bon entretien et l’utilisation efficiente de ces engins au profit de leurs communautés respectives pour une pérennisation de l’opération par le Conseil régional. En 2018, le Conseil régional de la Boucle du Mouhoun a octroyé aux producteurs six tracteurs, cinq égreneuses et un semoir. Pour son président, Aboubacar SANOU, l’octroi de tracteurs aux producteurs s’inscrit en droite ligne du Plan national de développement économique et social, en son axe relatif à la dynamisation des secteurs porteurs. Selon M. SANOU, les douze tracteurs ont été acquis sur fonds propres de la collectivité territoriale et ont été attribués aux sociétés coopératives suite à un appel à concurrence.

Le président national des entrepreneurs agricoles, Kani BICABA, a pour sa part, attiré l’attention des bénéficiaires afin qu’ils n’utilisent ces tracteurs qu’à des fins agricoles. Il a également plaidé pour que le maximum de producteurs des provinces bénéficiaires puissent jouir des services de ces engins.

« Ces tracteurs vont permettre d’accroitre les surfaces cultivables et les rendements », a estimé le ministre en charge de l’Education nationale, Pr Stanislas OUARO, pour qui, l’agriculture est un maillon essentiel du développement socio-économique du pays. Il a félicité le Conseil régional pour son initiative et a souhaité que les bénéficiaires des tracteurs se comportent en modèles pour favoriser la pérennisation de l’opération. « Cet engin va permettre à notre coopérative d’augmenter substantiellement sa production de niébé. En plus du niébé, nous allons même produire du maïs cette année », a confié Elisabeth DEMBELE, de la coopérative Siniyassigui de Dédougou qui a bénéficié d’un tracteur. C’est toute heureuse qu’elle a traduit sa reconnaissance au Conseil régional.