Le ministre de l’Agriculture et des Aménagements Hydro-agricoles, ministre coordinateur du CILSS, Salifou OUEDRAOGO, a, au cours d'un point de presse, annoncé aux hommes de médias que le Maréchal du Tchad, Idriss DEBY ITNO, président de la République, a été désigné président en exercice du CILSS pour un mandat de deux ans. En outre, un nouveau Secrétaire exécutif de l’organisation, le Nigérien Mohamadou ABDOULAYE a été désigné. Il sera secondé dans sa tâche par le Burkinabè Paul OUEDRAOGO, Secrétaire exécutif adjoint entrant.

Par ailleurs, la Conférence a décidé de la mise en œuvre d’une politique de recrutement du personnel dirigeant et des cadres qui veille à une meilleure représentativité des Etats membres. Les Chefs d’État ont également appelé à la prise en compte de tous les pays membres dans la mise en œuvre des projets et programmes de développement du CILSS.

La 19eme session de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement du CILSS a approuvé le rapport de la réforme de l’Institution et ordonné la poursuite de sa mise en œuvre. Le ministre Salifou OUEDRAOGO a indiqué qu’une contribution spéciale de 300 millions de francs CFA a été décidée pour soutenir ladite réforme. Autre fait marquant de cette session, l’approbation de la demande d’adhésion de la République Centrafricaine. Le CILSS compte désormais 15 Etats membres.

Le ministre Salifou OUEDRAOGO a confié que le président du Faso, président en exercice sortant du CILSS, a été félicité par ses pairs pour le travail accompli durant son mandat, de février 2018 à juillet 2020. Le Burkina Faso a notamment piloté le processus de sélection des nouveaux cadres dirigeants, la définition du schéma institutionnel et organisationnel du CILSS nouveau et la transformation du Centre régional AGRHYMET en institution d’envergure sous régionale reconnue par les organisations mondiales en charge de la météorologie. Le mandat du Burkina Faso a également été marqué par le plaidoyer visant à améliorer le taux de recouvrement des cotisations et autres contributions des États membres. Sur la feuille de route du président KABORÉ était inscrite la dynamisation des Secrétariats permanents des Comités nationaux du CILSS (SP- CONACILSS), traduite par la rencontre tenue à Ouagadougou en novembre 2018. En sus, Ouagadougou a abrité en septembre 2019 la conférence régionale sur la gestion durable de la Chenille légionnaire d’automne à l'effet de définir une stratégie de riposte internationale contre ce déprédateur.