Deux jours durant, les acteurs du développement rural de la région de la Boucle du Mouhoun se sont réunis dans le cadre du Comité Régional de Coordination des Politiques Sectorielles Agricoles (CR/CPSA) pour faire le point de la mise en œuvre des différentes politiques sectorielles agricoles de ladite région. Pour cette année, le Secrétariat Permanent de la Coordination des Politiques Sectorielles Agricoles (SP/CPSA) a bénéficié de l’appui du Projet d’Appui Régional à l’Initiative pour l’Irrigation au Sahel-Burkina Faso (PARIIS-BF) dans le cadre d’un protocole de collaboration pour l’organisation des CR/CPSA dans les Zones d’Intervention du Projet (ZIP).
La Secrétaire Générale de la Région, Mme Salimata DABAL, représentant M. Edgard Sié SOU, Gouverneur de la région, a souligné que cette présente session, première de l’année 2020, doit être pour les acteurs l’occasion d’insuffler un nouveau dynamisme à ce comité afin de faire le point de la mise en œuvre des différentes politiques sectorielles agricoles. Mme DABAL dit saisir cette opportunité pour exprimer sa gratitude à l’endroit du Projet d’Appui Régional à l’Initiative pour l’Irrigation au Sahel-Burkina Faso (PARIIS-BF) qui appuie le SP/CPSA dans l’animation de ces cadres de concertation.
Au cours de cette session, les acteurs du développement rural membres du CR/CPSA ont été sensibilisés sur l’approche du PARIIS-BF, sa vision, ses objectifs et ses investissements dans la région de la Boucle du Mouhoun.
Pour ce qui est des investissements, on note que le PARIIS-BF aménagera au total 5 950 hectares dans les quatre ZIP que sont la Boucle du Mouhoun, le Centre, le Centre-Ouest et le Nord. A la date du 30 juin, ce sont au total 743 hectares qui sont aménagés dans la région de la Boucle du Mouhoun sur un total de 20 sites. Ce sont une vingtaine de sous-projets qui seront mis en œuvre dans les provinces des Balé, Mouhoun, Nayala.
Le PARIIS-BF a également sensibilisé les acteurs du cadre de concertation sur la Gestion des Connaissances, notamment la mise en place des organes de Gestion des Connaissances qui constituent l’axe principal de la collaboration avec le SP/CPSA. C’est ainsi qu’une commission spécialisée dénommée Plateforme Multi Acteurs (PMA) sera mise en place dans les quatre ZIP pour des besoins d’identification, de capitalisation, de documentation et de diffusion des bonnes pratiques dans le domaine de l’irrigation. Les acteurs de la Boucle du Mouhoun en charge de l’animation de la PMA ont convenu de la tenue de la session statutaire de ladite plateforme dans le mois de novembre 2020.
Les acteurs à la base ont aussi échangé sur les problématiques et les contraintes spécifiques de la région et ont été mieux sensibilisés pour plus d’implication dans la mise en œuvre et le suivi des politiques sectorielles dans la région.