A Léo ce jeudi 16 juillet, dans le magasin d’intrants de l'Association des Grossistes et Détaillants d'Intrants Agricoles (AGRODIA), il ne reste plus qu’un sac de 50 kg de semences de maïs sur les 500 tonnes reçues. « Dans la commune de Léo, le taux de distribution est de 100% pour les semences. Nous allons bientôt commencer la distribution des engrais », a expliqué le Directeur provincial de l’Agriculture et des Aménagements Hydro-agricoles de la Sissili, Sané TOPAN. Pour lui, un des avantages de cette innovation est qu’il palie aux questions d’affinité.  

Selon le responsable AGRODIA de la commune, Alassane SAWADOGO, l’innovation est à saluer parce qu’elle évite aux opérateurs toute manipulation de l’argent. « Avant, c’est nous qui récupérions l’argent. Parfois nous encaissions trois à quatre millions. Il fallait attendre le soir pour aller faire le versement sans mesure de sécurité. Cela n’était pas prudent. Maintenant la personne paie par Orange-money avant de venir chercher les intrants. Nous nous sentons en sécurité parce que nous ne manipulons plus l’argent ».

Les bénéficiaires apprécient le mécanisme de sélection et de distribution des intrants. Ils apprécient plus l’appui de l’Etat à travers la subvention sur le prix de vente  « C’est vraiment très moins cher. Ailleurs, sur le marché, le prix du kilogramme de semences varie entre 400 et 500 francs CFA. L’an passé je n’en ai pas été bénéficiaire. Mais j’apprécie cette manière de faire. La distribution est facile. Dès que tu as le message, tu payes par orange-money et on te donne les intrants sur place.  Avec ce système, le partage est équitable », soutient Alimou DAGANO, venu chercher la quantité restante de semences.