Du 21 au 23 juillet dernier, 29 cadres des Directions régionales de l’Agriculture et des Aménagements Hydro-agricoles ont été formés en technique d’aménagement de production de riz. Une formation qui s’inscrit en droite ligne avec l’Initiative présidentielle “Produire 1 million de tonnes de riz d’ici à 2021”.  Durant ces trois jours, ils ont été outillés sur les itinéraires techniques de production de riz,  à savoir la préparation du sol, les semis, le repiquage, la fertilisation, la gestion des nuisibles et la récolte. Ils ont la charge de restituer les connaissances acquises à 300 autres agents techniques d’encadrement, chargés des bas-fonds, au bénéfice des producteurs.

Selon le Chef de programme riz de l’INERA, Dr Bouma THIO, la formation a été donnée en trois phases à savoir une phase théorique, des travaux pratiques sur le terrain et en laboratoire.

Pour le Coordonnateur du PCA/BF-CH par ailleurs point focal de l’initiative au ministère de l'Agriculture et des Aménagements Hydro-agricoles, Gaoussou SANOU, cette initiative trouve sa justification dans la volonté du Gouvernement, soutenu par son partenaire chinois, de réduire de façon significative les importations de riz.  Il a aussi ajouté que cette initiative présidentielle est une réponse anticipative aux conséquences négatives du Covid-19. De son avis, l’impact de la pandémie sur la production des pays exportateurs de riz pourrait entraver l’approvisionnement du Burkina Faso. Le Cordonnateur du PCA/BF-CH, a indiqué qu’un ensemble d’appuis a été déployé pour accompagner cette initiative. La formation du personnel d’encadrement constitue l'une des mesures d’accompagnement.  fmatroukou2

Les travaux sur terrain avec les apprenants 

Le Programme de Coopération Agricole Burkina Faso/République Populaire de Chine (PCA/BF-CH) est né à la faveur du rétablissement des relations diplomatiques entre le Burkina Faso et la République Populaire de Chine, en remplacement du Projet Riz Pluvial (PRP). Il vise à contribuer de manière durable à l’atteinte de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, à une croissance économique forte et inclusive. En vue d’augmenter le potentiel productif et d’accroitre l’offre nationale en riz, le PCA/BF-CH compte, pour cette campagne agricole, aménager 1500 ha de bas-fonds et labourer 5000 ha de superficies au profit des producteurs.