Le ministre de l’Agriculture et des Aménagements Hydro-agricoles, Salifou OUEDRAOGO, est allé s’enquérir de l’état de la mise en œuvre du Projet d’Appui à la promotion des filières agricoles (PAPFA) sur le site de Kansianra à Tiéfora dans la province de la Comoé, le vendredi 24 juillet 2020. Le PAPFA y a aménagé un bas-fond rizicole de 18 ha et un périmètre maraîcher de 5 ha auxquels s’ajouteront deux 2 ha en cours d’aménagement. Ces périmètres sont équipés de huit puits à grand diamètre, devant servir à l’irrigation en vue d’une production continue. Le bas-fond est exploité par un groupement de cent personnes dont 58 femmes. Les producteurs ont exprimé leur satisfaction pour la mise en valeur du bas-fonds. « C’est une action qui participe à la sauvegarde de l’environnement, car elle va mieux occuper les femmes et jeunes qui s’adonnaient au commerce du charbon en saison sèche, mettant les ressources forestières en danger », a dit le Chef de canton Tollé SAGNON. Le représentant des exploitants du bas-fond lui a plaidé pour des formations à l’endroit des bénéficiaires.   

Le ministre Salifou OUEDRAOGO s’est réjoui de la mobilisation des femmes autour de ces aménagements. Il a exhorté les exploitants à une bonne gestion des ouvrages et de leurs revenus. Le premier responsable du Département de l’Agriculture a rassuré les exploitants du bas-fond que le PAPFA prévoit des formations qui leur permettront d’avoir une gestion efficiente du bas-fond et de leurs revenus.

Il a entretenu les producteurs sur l’Initiative présidentielle « Produire un million de tonnes de riz paddy d’ici à 2021 » et des mesures prises pour accompagner sa mise en œuvre. Selon le ministre, l’intensification de la production du riz s’avère d’autant plus nécessaire que l’importation de cette céréale deviendra quasi-impossible du fait du Covid-19.

Après Tiéfora, le ministre Salifou OUÉDRAOGO s’est rendu sur le périmètre maraîcher de Douna dans la province de la Léraba. Il s’agit d’un site de 4 ha avec maîtrise totale d'eau. C’est une expérimentation du modèle d’exploitation agricole, résiliente et performante pour la transformation structurelle de l’agriculture burkinabè. Le périmètre est exploité par un groupement de femmes. Celles-ci ont soumis au ministre des doléances qui se résument en l’acquisition de matériel de transformation de produits locaux, de labour et en des formations. Sur ce site, le patron de l’Agriculture burkinabè a appelé les productrices à participer à l’initiative présidentielle de production d’un million de tonnes de riz. Il les a invitées à produire sans interruption pour améliorer leurs revenus.  

Le ministre Salifou OUEDRAOGO a également pris l’engagement d'œuvrer avec le PAPFA à la mise à disposition d’équipements et intrants agricoles aux producteurs et à l’installation d’infrastructures de transformation et de commercialisation des produits agricoles dans la zone d’intervention du Projet. Le Coordonnateur du PAPFA, Sié Salif Stéphane KAMBOU a indiqué que ces investissements sont déjà planifiés.