Après la province la région des Cascades, c’est dans la région des Hauts-Bassins que le ministre Salifou OUEDRAOGO s’est rendu, le samedi 25 juillet 2020, pour constater les réalisations du Projet d’Appui à la Promotion des Filières Agricoles (PAPFA).  A Dan, dans la province du Houet, le PAPFA a présenté au ministre un bas-fond aménagé de 33 ha et un périmètre irrigué. Le bas-fond est exploité par 168 producteurs dont 102 femmes. Ils y produisent du riz et attendent une moisson totale de 105 tonnes. Pour les bénéficiaires, cette réalisation est salutaire. « Nous savions que le bas-fond avait des richesses, mais nous ne savions pas comment en tirer profit. A présent, nous sommes sûrs de bénéficier de ses retombées », a confié la représentante des femmes exploitant le bas-fond. Dans leurs échanges avec l’autorité, les producteurs ont plaidé pour l’extension du périmètre et pour l’acquisition d’équipements de transformation. Le patron de l’Agriculture a appelé les producteurs et productrices de la région à s’investir pour la réalisation de l’initiative présidentielle « Produire un million de tonnes de riz paddy d’ici à 2021 ». Selon le Directeur régional de l’Agriculture et des Aménagements Hydro-agricoles Julien OUEDRAOGO, des actions ont été déjà engagées à ce  effet. Il s’agit entre autres du labour à prix subventionné des bas-fonds des coopératives et des producteurs individuels engagés dans l’initiative, ainsi que la mise à disposition d’intrants au profit des producteurs. Selon Julien OUEDRAOGO, il est attendu de la région une production de 144 500 tonnes de riz comme participation à l’initiative présidentielle.  

A Karaba, dans la commune de Houndé, dans le Tuy, le ministre Salifou OUÉDRAOGO s’est entretenu avec des coopératives appuyées par le PAPFA. Il s’agit, entre autres, de coopératives bénéficiaires de Sous projets d’accès au marché (SPMA) dans la filière niébé et sésame ainsi que celles bénéficiaires de Sous-projets de développement de filières (SPDF). Les producteurs ont salué l’opération de dotation en tracteurs par le PAPFA qui a permis d’aménager plus de superficies cultivables dans la région. « Notre coopérative a bénéficié d’un tracteur. Il est évalué à environ dix millions de francs CFA, nous avons payé moins de deux millions de francs CFA. Avec ce tracteur, nous avons déjà labouré plus de 60 ha, économisant ainsi plus de 600 mille francs CFA. Avant nous emblavions environ 15 ha de sésame. Cette année nous comptons aller à 100 ha », a confié Djibril OUERDRAOGO responsable d’une coopérative de production de sésame à Houndé.  

Les appuis du PAPFA portent également sur les intrants et équipements agricoles directement acquis par les producteurs grâce aux financements reçus du Projet.

Le Coordonnateur du PAPFA, Sié Salif Stéphane KAMBOU, a indiqué que le Projet maintiendra le rythme de ses interventions salué par les bénéficiaires. Il a informé que les infrastructures de conservation et de commercialisation et les équipements de production et de transformation des produits agricoles seront fournis aux producteurs, conformément aux prévisions du Projet.

La délégation ministérielle a visité la microentreprise rurale Zemstaaba de Houndé, dans la province du Tuy. Elle est spécialisée dans l’étuvage, la transformation et la commercialisation du riz. Elle a bénéficié d’un appui du PAPFA pour ses activités d’étuvage. Le ministre de l’Agriculture et des Aménagements Hydro-agricoles a invité les femmes à saisir les opportunités que leur offrira la production du million tonnes de riz pour intensifier leurs activités. Il leur a conseillé des techniques de marketing pour le succès de leur entreprise.