Dans les communes de Nandiala et de Minima, le ministre de l’Agriculture et des Aménagements Hydro-agricoles, Salifou OUEDRAOGO, a visité deux marchés modernes communaux composés de halls commerciaux, d’espaces couverts, d’une chaine de boutiques, d’une guérite, de toilettes, d’une borne fontaine, d’un bureau de gestion du marché, d’un parking et d’un espace d’extension. Le coût de réalisation de ces infrastructures est de 250 millions de francs CFA par marché. Elles ont été réalisées avec l’appui financier du Programme national de gestion des terroirs (PNGT2-3), en collaboration avec les Conseils régionaux et communaux. La construction de ces marchés vise la promotion du développement socio-économique, l’amélioration de la mobilisation des ressources propres et des conditions de vie des populations au niveau des communes. Afin de consolider la dynamique du développement local dans les communes rurales, insufflée par le PNGT et conformément à l’orientation du Plan national développent économique et social, le Gouvernement a autorisé la mise en place du Projet national de développement rural productif (PNDRP) pour une durée de deux ans. Celui-ci a signé des conventions avec les 302 communes et les 13 conseils régionaux pour la réalisation de plus de 400 micro-projets.  Dans ce cadre, la commune de Nandiala et le Conseil régional du Nord bénéficieront chacun d’un appui complémentaire de 15 millions pour la réalisation d’infrastructures marchandes additionnelles.

 Pour le ministre de l’Agriculture et des Aménagements Hydro-agricoles, Salifou OUÉDRAOGO, la réalisation de ces marchés modernes entre dans le cadre de l’appui à la commercialisation des produits agricoles. « Ces marchés vont impacter significativement la vie des communautés au regard du chiffre d’affaires de 30 millions qu’ils réalisent chaque trois jours de marchés », a-t-il confié. Le ministre Salifou OUEDRAOGO a exhorté les bénéficiaires à la mise en place d’un Comité de gestion afin d’assurer l’entretien, la pérennité et la rentabilité des réalisations. Il a également invité à impliquer les jeunes et les femmes dans l’occupation des espaces marchands.

 

Pour le représentant des commerçants de Nandiala, Marius YAMEOGO, la réalisation du marché de la commune de Nandiala vient galvaniser les commerçants et les interpellent à pérenniser l’infrastructure. « Nous remercions le Gouvernement d’avoir répondu à notre cri du cœur à travers la réalisation de ce joyau », a-t-il dit. Les bénéficiaires ont sollicité la réalisation d’une infrastructure routière afin de désenclaver leurs localités et faciliter surtout l’accessibilité. « La réalisation d’une route désenclavant la commune nous permettra d’accroître notre chiffre d’affaires », a expliqué le maire de la Commune de Nandiala, Prospère OUEDRAOGO.