L’affectation du personnel dans les postes de contrôle phytosanitaire, de la qualité et du conditionnement des produits agroalimentaires et des pesticides fait partie des recommandations du dernier Conseil d’Administration du Secteur Ministériel (CASEM) du ministère de l’Agriculture et des Aménagements Hydro-agricoles. Pour la mise en œuvre de cette suggestion, un comité piloté par le Directeur des ressources humaines, Jac OUEDRAOGO, avec l’appui de la Direction générale des productions végétales (DGPV), s’est réuni à l’effet d’élaborer un plan de mobilité du personnel dans lesdits postes.

Le rapport a été présenté ce 13 août 2020 en présence du Directeur Général des Etudes et des Statistiques Sectorielles (DGESS), Yassia KINDO, représentant le Secrétaire Général.  Le comité a examiné les forces et faiblesses des critères d’affection en vigueur et a défini des critères unanimes de mobilité du personnel dans lesdits postes. Le travail du comité a permis de classer les 20 postes de contrôle en trois catégories décroissantes en fonction du volume de transit et du montant des recettes. IMG 3438 

Photo de famille du comité avec le Directeur Général des Etudes et des Statistiques Sectorielles 

Le plan de mobilité élaboré fixe le nombre d’agents pour le fonctionnement d’un poste de contrôle, le nombre d’années à passer dans un poste, le rattachement administratif et technique du personnel. Pour plus de transparence, le plan de mobilité des agents dans les postes de contrôle prévoit en son sein un comité ad-hoc, chargé des propositions d’affectation.

Le Directeur général des Etudes et des Statistiques Sectorielles, Yassia KINDO,  a salué la qualité du travail du comité. Selon lui, le document élaboré va améliorer la mobilité du personnel dans les postes de contrôle phytosanitaire, de la qualité et du conditionnement des produits agroalimentaires et des pesticides.