Les producteurs agricoles burkinabè pourront désormais utiliser des drones pour le traitement phytosanitaire de leurs cultures. L’entreprise KONO DIGITAL spécialisée dans la fabrication des drones en a conçus et former des jeunes pour leur pilotage. Ce sont cinquante jeunes conducteurs de drones qu’il a mis à la disposition du monde agricole le jeudi 6 août 2020 à Ouarmini. La cérémonie de sortie officielle de cette promotion, a été présidée par le Secrétaire général du Ministère de l’Agriculture et des Aménagements Hydro-agricoles, Dr Lamourdi THIOMBIANO. Ces drones, conçus pour le traitement phytosanitaire des cultures permettent de détecter et de traiter avec plus d’efficacité et de précision les maladies affectant les plantes et les attaques des déprédateurs des cultures.

Selon le Directeur général de KONO DIGITAL, Moussa YERBANGA, l’Agriculture est le premier domaine d’intervention de son entreprise. Il a invité les acteurs à faire usage de ces outils innovants et performants. Une invitation entendue par l’Union des coopératives agricoles solidaires (UCAS) qui a contractualisé avec l’entreprise pour le traitement de plus de 10 mille hectares d’exploitation de maïs. Les impétrants ont été formés en pilotage de drones de pulvérisation de produits liquides et granulés. Selon leur représentante, la formation à cet outil innovant accroît leur chance d’employabilité.

  IMG 3670 

Le Secrétaire général, Lamourdia THIOMBIANO, a salué l’engagement de la société KONO DIGITAL dans le domaine agricole.  Selon lui, l’introduction des drones dans l’agriculture va révolutionner les pratiques agricoles. Il a souligné que cette technique qui donne à la notion d’« agriculture de précision » tout son sens, met aussi les producteurs à l’abri des risques d’intoxication dus à la mauvaise manipulation des produits et des appareils phytosanitaires. Pour Dr Lamourdia THIOMBIANO, ces conducteurs de drones viennent renforcer le dispositif de lutte contre les parasites des cultures, notamment celle antiacridienne.

Cette cérémonie de sortie officielle de la première promotion de pilotes de drones, marque aussi le lancement officiel des activités de la société KONO DIGITAL.