Des insecticides à usage domestique ou agricole, des herbicides et des fongicides non autorisés de vente au Burkina Faso, ce sont les pesticides saisis par les inspecteurs phytosanitaires du ministère de l’Agriculture et des Aménagements Hydro-agricoles dans les marchés de Sankryaaré et de Rood woko, le samedi 8 août 2020. En plus de l’homologation des produits, ils ont aussi vérifié le respect de la réglementation par les distributeurs. Ils étaient appuyés dans leur tâche par les forces de défense et de sécurité. Selon le Chef de service de la protection des végétaux René SANOU, les pesticides, à usage agricole ou domestique, sont des produits dangereux dont la gestion est encadrée par une loi. A ce titre, seuls les pesticides homologués sont autorisés à être vendus. La règlementation indique aussi que tout distributeur ou vendeur doit détenir un agrément lui autorisant la vente. Cet agrément est obtenu suite à une formation sur la gestion des pesticides.

Au marché de Sankaryaaré dans l’arrondissement 2 de Ouagadougou, plusieurs cartons de pesticides ont été saisis. Dans la plupart des cas, les distributeurs possèdent des agréments de vente, mais détiennent des produits non homologués. C’est le cas de Abdoul Aziz KABORE chez qui les inspecteurs ont saisi des pesticides à usage domestique non homologués. A la demande des contrôleurs, il a présenté ses agréments de grossiste et de détaillant. Mais le commerçant met en vente des produits non homologués, interdits à la commercialisation.

C’est le même constat dans la boutique de Yamine TOGONGOSSE. Bien que son camion ait été saisi, il y a de cela quelques mois, des pesticides non homologués ont été retrouvés dans sa boutique. Bassirou BAGAGNAN, lui n’a pas pu présenter un agrément. Ses produits n’étant pas homologués, les inspecteurs ont ordonné la saisie.  

Pour le Chef de service en charge de la protection des végétaux, cette action répond aussi à un souci de protection des populations contre l’usage des produits dangereux et d’équilibre dans le commerce. « Les commerçants qui exercent dans la légalité se plaignent d’une concurrence déloyale que leur livrent les fraudeurs », a-t-il indiqué.

De l’avis de René SANOU, le bilan du contrôle est jugé satisfaisant. « Les acteurs qui sont dans la commercialisation sont avisés du danger des pesticides et de l’existence de la loi encadrant leur vente », a-t-il dit. Il a précisé que les produits saisis seront éliminés.

Le non-respect de la règlementation sur le contrôle des pesticides est également sanctionné par des peines privatives de liberté et d’amendes.