Pour soutenir la transition agroécologique dans ses pays membres dont le Burkina Faso, la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a initié le Projet d’Appui à la Transition Agroécologie en Afrique de l’Ouest (PATAE). Ce projet est mis en œuvre par l’Agence régionale pour l’alimentation et l’agriculture (ARAA) et est financé par l’Agence française de développement (AFD). Une des missions du PATAE est d’accompagner les acteurs pour une organisation dynamique et cohérente à même de porter les questions d’agroécologie dans les sphères de prises de décisions et d’insuffler une réelle transformation des secteurs agro-sylvo-pastoraux halieutiques et fauniques par l’adoption des pratiques écologiques durables.

Au Burkina Faso, on dénombre à ce jour environ 300 acteurs, une cinquantaine de pratiques avec des approches différentes qui ont produit des résultats tangibles mais à petite échelle dans les exploitations familiales. Pour mettre à l’échelle ces pratiques, une meilleure organisation à travers la mise en place d’un cadre fédérateur national des acteurs de l’agroécologie s’impose. Il s’agit de conduire un plaidoyer pour influencer les politiques publiques pour une véritable promotion de l’agroécologie.

En rappel, l’agroécologie est l’application des concepts, principes et méthodes visant à l’établissement d’agrosystèmes durables. Elle suppose une interaction homme/nature permettant, lentement, de régénérer, de maintenir et même d’augmenter les niveaux de production diversifiée d’une parcelle agricole. Les pratiques agroécologiques contribuent à la préservation de l’environnement, des ressources naturelles, la biodiversité et à l’atténuation des effets du changement climatique et de la dégradation des bases productives. Elles visent à léguer aux générations futures un environnement propice pour une production agro-sylvo-pastorale-halieutique et faunique. L’agroécologie s’affirme comme une alternative crédible pour les exploitations familiales.

Il est à noter que le Burkina Faso abritera en octobre 2021, la 6è Conférence ouest-africaine de l’agroécologie et de l’agriculture biologique.

DCPM, en collaboration avec Adama SAVADOGO, Coordonnateur national de d’Agroécologie.