La campagne s’est définitivement installée et les champs présentent une bonne physionomie dans la région des Cascades. C’est le constat qu’a pu faire le ministre de l’Agriculture et des Aménagements Hydro-agricoles, Salifou OUEDRAOGO, le mercredi 19 août 2020, lors du suivi de la campagne agricole dans la région. Le ministre y a noté une évolution satisfaisante de la saison.

Dans le cadre de l’Initiative « Produire un million de tonnes de riz paddy d’ici à 2021 », les producteurs de la région ont reçu des appuis de l’Etat qui se sont traduits par l’aménagement de périmètres, l’apport en intrants et équipements agricoles, ainsi que par des opérations de labour. Concernant les attaques de la chenille légionnaire signalées dans la région, elles ont été combattues avec succès grâce au plan de riposte mis en place par le ministère. 

A Nofana, dans la commune de Banfora, le ministre Salifou OUEDRAOGO et ses collaborateurs ont visité l’exploitation de Tiacoumbié SIRIMA. Sur une superficie de 20 ha, M. SIRIMA produit du riz, du maïs et de la pastèque. Il y emploie six personnes et utilise des équipements motorisés. L’agriculteur a investi plus de cinq millions de francs CFA. Le maïs est au stade d’épiaison, le riz en montaison et la pastèque en levée. Le producteur espère une marge bénéficiaire de plus de 10 millions de francs CFA.

A Toumousseni, le ministre Salifou OUEDRAOGO s'est rendu sur l’un des sites du modèle d’exploitation agricole résilient au changement climatique, financé par son Département à hauteur de 23 millions de francs CFA. L’exploitation est tenue par Madou HEMA. L’entrepreneur agricole a déjà réalisé deux cycles de production et attend sa troisième récolte en douze mois. Ses retombées immédiates sont projetées dan    s l'ordre de six millions de francs CFA.

 

           IMG 5414 IMG 5177  

                                                                               La physionomie de quelques exploitations agricoles visitées

Le ministre Salifou OUEDRAOGO a poursuivi sa visite à Tiempagora, dans un bas-fond rizicole aménagé. D'une superficie de 32 ha, il est exploité par un groupement de 43 hommes et 95 femmes. Selon la représentante des femmes, l’aménagement du bas-fond a contribué à la contractualisation avec une unité de transformation de riz pour l’écoulement de la production. L’agriculture contractuelle a pris forme.

Le ministre Salifou OUEDRAOGO a salué l’engagement des femmes dans la production agricole. Il a encouragé les exploitants à une meilleure gestion des revenus et à l’entretien du bas-fond. Le patron du Département de l'agriculture a invité les femmes de Tiempagora à s’investir pour la réalisation de l’initiative présidentielle « Produire un million de tonnes de riz paddy d’ici à 2021 ». Il a indiqué que cette initiative vise à contrer l’impact négatif du Coronavirus sur l’importation du riz.

Sur les sites visités, le ministre Salifou OUEDRAOGO a indiqué aux producteurs que la Centrale d’approvisionnement en intrants et matériels agricoles (CAIMA) a été portée sur les fonts baptismaux afin de faciliter l’accès des facteurs de production aux acteurs. Il leur a aussi rappelé la nécessité de produire au-delà des besoins de consommation pour l’atteinte de la souveraineté alimentaire dans notre pays. Le ministre Salifou OUÉDRAOGO a, en sus, réitéré la volonté du Chef de l’Etat Roch Marc Christian KABORÉ et du Gouvernement de mettre à une très grande échelle le nouveau modèle d’exploitation agricole résilient au changement climatique. Dans cette lancée, environ 4 000 modèles seront mis en place dans les années à venir.