C’est en compagnie du gouverneur de la région du Sud-Ouest, Emmanuel ZONGO que le ministre de l’Agriculture et des Aménagements Hydro-agricoles, Salifou OUERDAOGO a visité les exploitations le samedi 22 août 2020.

A Banlo, dans la commune de Bouroum- Bouroum, la délégation ministérielle a visité un bas-fond rizicole de 36 ha, revalorisé grâce aux mesures d’accompagnement entrant dans le cadre de l’Initiative présidentielle « Produire un million de tonnes de riz paddy d’ici à 2021 ». Les producteurs ont apprécié l'appui du gouvernement à l’aménagement du site de production. La représentante des femmes, Korotimi SAWADOGO, a souhaité plus d'appui en intrants agricoles et en équipements de transformation post-récolte.

Dans la province de la Bougouriba, le ministre Salifou OUÉDRAOGO et ses collaborateurs ont échangé avec les membres de deux Coopératives d’utilisation de matériels agricoles (CUMA). La coopérative Longnieb de Bapla et la coopérative agricole des maraîchers et céréaliers de Diébougou ont acquis chacun un tracteur de 60 chevaux d'une valeur réelle de 9 700 000 francs CFA, subventionnée à 80 % par le Projet d’appui à la promotion des filières agricoles (PAPFA). Au total 30 tracteurs ont été ainsi mis à la disposition des producteurs de la zone d’intervention du PAPFA. Dans sa stratégie de mécanisation de l'agriculture, le Département a entrepris la formation de réparateurs d’engins agricoles dans les différentes localités du pays, la réhabilitation d'un garage de réparation d’équipements agricoles à Bobo-Dioulasso et la construction de l’Usine de montage de tracteurs dans la même ville, ainsi que l’installation d’unités de maintenance dans les zones de production agricole. Ces solutions permettront de rendre également disponibles les pièces de rechange des équipements agricoles.

A Diébougou, l’exploitant Bertrand SOME est passé maître dans l'art de la fertilisation des sols arides aux fins d’une production agricole diversifiée, suivant les techniques recommandées. Sur une superficie de 07 ha, il produit du maïs, de l'arachide et du sorgho, convaincu de la possibilité de transformer « un désert en jardin d’Eden » et de prospérer « sur des roches ». « L’aridité du sol n’est pas une fatalité », a relevé le ministre Salifou OUÉDRAOGO, saluant l’application des méthodes de récupération des terres dégradées et de maîtrise de l’eau agricole par le producteur.

Dans la province du Ioba, le riziculteur Rufin DABIRE bénéficie des appuis du Ministère en semences, en engrais et en appui-conseil pour la valorisation de son domaine de 03 ha. Les techniciens d’agriculture s’attèlent à le persuader, à travers une parcelle de démonstration, à l’adoption du Système de riziculture intensive afin d’améliorer la productivité de son exploitation. Pour l’instant, le producteur espère une moisson de 12,6 tonnes. Il souhaite que son bas-fond soit aménagé pour une meilleure rentabilité. Le ministre de l’Agriculture et des Aménagements Hydro-agricoles, Salifou OUÉDRAOGO, a consenti à sa requête, mais à condition qu’une partie de la superficie aménagée soit exploitée par les femmes de la localité. 

 

         sud ouest inter Sud Ouest 

Le Chargé du Projet d’appui aux filières agricoles dans le Sud-ouest, les Hauts-Bassins, les Cascades et la Boucle du Mouhoun (PAFA-4R), Salif Stéphane KAMBOU a exhorté les producteurs de la région à s’organiser en coopératives, à éviter les tensions sur le foncier à l’occasion des aménagements agricoles et à faire preuve de dynamisme afin de tirer profit des financements disponibles.

« Le président du Faso compte sur l’ensemble des producteurs agricoles pour relever les défis de la sécurité alimentaire », a soutenu le ministre Salifou OUÉDRAOGO, appelant les acteurs à œuvrer à la réalisation des objectifs de production, notamment l’Initiative « Produire un million de tonnes de riz paddy d’ici à 2021 ».

Dans la région du Sud-ouest, les stades végétatifs dominants sont la montaison, l'épiaison et le début de tallage pour le riz. Les légumineuses sont au stade de levée et l'igname à la ramification. La situation phytosanitaire est marquée par la présence de la Chenille légionnaire d’automne. Outre des pièges de capture des nuisibles, le Département en charge de l’Agriculture met à la disposition des acteurs de cette région 2 000 litres de pesticides environ. Il y est attendu plus de 300 000 tonnes de céréales dont près de 28 000 tonnes de riz. Pour y arriver, 940 tonnes de semences, 1 370 tonnes d’engrais en général et 398 autres tonnes d’engrais au titre de l’Initiative présidentielle sur la production de riz ont été mis à la disposition des producteurs agricoles.

Le ministre Salifou OUÉDRAOGO a témoigné sa gratitude au personnel pour les efforts fournis dans l’appui-conseil agricole des producteurs. Il a multiplié les messages de sensibilisation à la lutte contre la maladie à Coronavirus.