Dans la région du Centre, 13e étape de sa tournée nationale, le ministre de l’Agriculture et des Aménagements Hydro-agricoles, Salifou OUEDRAOGO, a visité le bas-fond rizicole de Tintilou, dans la commune de Komki-Ipala, sous une pluie battante, ce mercredi 02 septembre 2020. D’une superficie de 30 hectares, ce bas-fond est exploité par la coopérative Wend-puiré, composée de 320 personnes. À la fin de la campagne, la coopérative Wend- puire espère tirer 12 000 000 de francs CFA de la vente du riz paddy, et 3 600 000 francs CFA de la vente de la paille. Le patron de l’Agriculture a félicité la coopérative pour sa contribution à la réalisation de l’Initiative présidentielle « Produire un million de tonnes de riz paddy d’ici à 2021 ».

La délégation ministérielle s’est ensuite rendue à Koudiéré, dans la commune de Tanghin Dassouri. Elle a visité l’exploitation de El Hadji Lamine ZONGO.  Elle a été impressionnée par ce producteur modèle qui allie agriculture et élevage. Sur une superficie de 1,86 hectare, M. ZONGO a mis en terre du maïs, des choux, de la tomate, des oignons, des concombres, etc. De son exploitation, il attend une marge brute de 1 472 000 francs CFA. Le respect des itinéraires techniques et l’application de la fumure organique ont favorisé un bon développement de ses productions. De plus, grâce à un forage et un château d’eau, El Hadji Lamine ZONGO produit tout au long de l’année.

A Bagraogo, dans la commune de Tanghin Dassouri, le ministre Salifou OUEDRAOGO et sa délégation ont pu apprécier une parcelle de démonstration de l’utilisation du Burkina Phosphates dans la culture du sorgho de variété Kapelga. Cette parcelle située dans le domaine du producteur Joachin KABORE a été mise en place avec l’appui de la Société d’exploitation des phosphates du Burkina (SEPB). Elle démontre que l’utilisation du Burkina Phosphates permet un rendement de 1140 kg à l’hectare, contre 940 kg à l’hectare lorsque ce fertilisant n’est pas utilisé.  La délégation ministérielle a également visité le champ d’un hectare de maïs, variété Wari, du même producteur. Avec l’application du Burkina Phosphates, Joachin KABORE, prévoit un rendement de 4,5 tonnes à l’hectare et une marge brute de 576 750 francs CFA.

Pour le ministre Salifou OUEDRAOGO, la campagne agricole dans la région du Centre est appréciable et l’Initiative présidentielle « Produire un million de tonnes de riz paddy d’ici à 2021 » est en marche. Pour lui, l’utilisation des technologies innovantes, la gestion localisée de l’eau et l’utilisation des semences améliorées vont contribuer à l’atteinte des objectifs de production de la région qui sont de l’ordre de 200 000 tonnes. Relevant que la région du Centre est soumise à une forte pression foncière, le ministre Salifou OUEDRAOGO a souligné l’importance de la sécurisation des terres pour le développement de l’agriculture péri-urbaine.

A Tanghin-Dassouri, le patron du Département de l’Agriculture a encouragé les acteurs de la plateforme d’innovation sur le niébé. Il y a apprécié les efforts de transformation de cette légumineuse en divers produits dérivés.

Le ministre de l’Agriculture et des Aménagements Hydro-agricoles boucle ainsi sa tournée agricole dans les 13 régions du pays.