Dans la commune de Bani, province du Seno, la délégation ministérielle a visité l’exploitation de Hamayero DICKO. Sur une superficie de trois hectares, ce producteur semencier cultive du sorgho. Il explique la belle physionomie de son champ par l’utilisation de semences améliorées et l’application de la fumure organique. Hamayero DICKO espère tirer de son exploitation une marge bénéficiaire de 3 346 500 francs CFA. Le ministre Salifou OUÉDRAOGO a félicité ce producteur semencier modèle. Il l'a encouragé à poursuivre dans cette dynamique et à appliquer les conseils des agents d’appui-conseil pour tirer un plus grand profit de son champ.

Le ministre Salifou OUÉDRAOGO a ensuite marqué un arrêt dans le village de Amsia, où il a visité un champ école de producteurs. Cet outil pédagogique a été mis en place au profit de 25 personnes et la spéculation concernée est le niébé, variété komcalé. La représentante des producteurs, Aïssata DICKO, a assuré pouvoir appliquer les leçons apprises dans son propre champ. Elle a reçu des encouragements de la part de la délégation ministérielle qui s’est ensuite rendue dans le village de Kollo où elle a visité une unité de production semi industrielle de fumure organique. L’unité a été financée par le Programme alimentaire mondial (PAM)  et est exploitée par un groupement composé de 25 personnes. Selon leur président, Hamidou BARRY, ils produisent 5 tonnes de fumure organique par jour. Le ministre Salifou OUÉDRAOGO a apprécié positivement cette unité qui permet de mettre à la disposition des producteurs des fertilisants à moindre coût.

La délégation s’est également rendue à Ourounoma. Le ministre Salifou OUÉDRAOGO y a apprécié une parcelle de démonstration de sorgho où la technique du zaï a été appliquée. Il y a aussi visité un magasin de warrantage, construit grâce au Projet de renforcement de la résilience à l’insécurité alimentaire (PRRIA). A Koria, à quelques kilomètres de Dori, c'est l’exploitation de Hama Amadou DICKO qui a reçu la visite de la délégation ministérielle. Avec l'appui du PAM, ce producteur a emblavé du mil sur 2,5 hectares. La combinaison de la technique du zaï et l’application de la fumure organique donne fière allure à son champ.

Dans la commune de Dori, le ministre Salifou OUÉDRAOGO a visité l’exploitation de Bernadette KOMI, personne déplacée interne. Elle a bénéficié d’une superficie de 0,6 hectare ainsi que des appuis en intrants agricoles. Bernadette KOMI produit du niébé et de l’arachide.

Le patron du Département de l’Agriculture a salué l’engagement des producteurs du Sahel. Il a observé avec satisfaction l’application des bonnes pratiques agricoles par les producteurs de la région, ainsi que l’utilisation des semences améliorées. Pour les galvaniser davantage, le ministre Salifou OUÉDRAOGO a remis du matériel agricole et des intrants à des producteurs modèles. Il a également annoncé davantage d’appuis au profit des femmes, notamment les cultures de contre-saison.

Pour le ministre Salifou OUÉDRAOGO, l’aspect végétatif des exploitations agricoles dans le Sahel laisse présager de bonnes récoltes. Les objectifs de production de la région du Sahel sont chiffrés à 340 000 tonnes de céréales.