A l’AGRF, conformément à votre mission d’assistant technique, vous soutiendrez le gouvernement pour la mobilisation des partenaires privés autour de l’Initiative présidentielle « Produire un million de tonnes de riz paddy d’ici à 2021 ». Comment appréciez-vous cette initiative ?


Cette initiative du Président du Faso est bien heureuse et vient à point nommé. En effet, comme vous le savez le Burkina Faso est devenu un grand consommateur de riz et importe actuellement 60% de la quantité de riz nécessaire à la satisfaction de ses besoins de consommation pour un coût estimatif de plus de 40 milliards de francs CFA. Et ceci est une véritable saignée de devises. Comme le Burkina regorge de terres rizicoles, l’initiative de produire 1 million de tonnes est salutaire car non seulement elle contribuera à assurer à notre pays une autosuffisance alimentaire en riz, préservera nos devises, mais aussi créera des emplois sur toute la chaîne de valeur.


Quelles sont les actions en cours et celles projetées pour la réalisation de cette initiative ?


Les actions en cours sont nombreuses. Il s’agit des aménagements de bas-fonds et de périmètres irrigués à travers tout le pays, du soutien à la production par la mise à disposition des producteurs d’intrants (semences améliorées, engrais et pesticides) et équipements agricoles et de l’appui à la valorisation à travers la transformation du paddy et à la redynamisation des circuits de commercialisation.


Le Burkina Faso participe à l’AGRF 2020 avec l’Initiative sur la production rizicole comme l’un des dossiers phares. Quelles sont les opportunités de ce Forum pour l’Initiative sur la production rizicole ?


Nous attendons de ce forum des partenaires qui aimeraient s’investir sur le développement de la filière riz au Burkina Faso à savoir les aménagements dans les agropoles de notre pays (Sourou, Samendeni et Bagré), la production du riz et sa transformation.
L’AGRF constitue également une occasion de partager avec les participants d’autres pays les expériences, les expertises, les stratégies et les plans d’action en matière de développement de la chaîne de valeur rizicole.

Encadré


L’AGRF est considéré comme le premier forum mondial consacré à l’agriculture africaine. Il réunit les acteurs du monde de l’agriculture en vue de prendre des mesures concrètes et de partager les leçons qui feront progresser l’agriculture africaine. L’AGRF est soutenu par un groupe de partenaires composé d’une coalition d’acteurs majeurs de l’agriculture africaine. Leur objectif commun est de placer les agriculteurs au cœur des économies en croissance du continent.
Le Sommet AGRF 2020 organisé sous le haut patronage du président rwandais, S. E.M Paul KAGAME se tiendra du 8 au 11 Septembre 2020 sous le thème « Nourrir les villes, développer le continent : tirer parti des marchés alimentaires urbains pour parvenir à des systèmes alimentaires durables en Afrique ».
Le Sommet réunira plus de 4 000 délégués, dont des chefs d’État et de gouvernement, des ministres, des dirigeants d’institutions de développement, des promoteurs d’industrie de premier plan du secteur privé national, régional et mondial, des investisseurs, des experts techniques, des sociétés commerciales et de logistique, des entrepreneurs et des représentants de haut rang d’organisations agricoles et de partenaires d’exécution non gouvernementaux clés.
Un événement parallèle spécifique à l’AGRF sera le Deal Room. Son principal objectif est d’aider à générer de nouveaux accords et engagements d’investissement.
Le Deal Room aidera les gouvernements et les entreprises à dialoguer avec les investisseurs et les financiers. Il soutient également la mobilisation d’appui technique et de partenariats qui peuvent aider à atténuer les risques liés aux investissements publics et privés, à soutenir la croissance et à régler les problèmes des marchés. Les gouvernements auront l’occasion de promouvoir les pays en tant que destination d’investissement et de présenter des possibilités d’investissement agricole spécifiques. Le Deal Room devrait attirer près de 50 investisseurs publics et privés qui explorent un large éventail de possibilités d’investissement.
Pour le Burkina Faso, AGRF est une opportunité de nouer des partenariats stratégiques en vue d’une mobilisation de ressources publiques et privées pour le financement de l’agriculture moteur de son développement. A ce titre le Burkina Faso participe à l’Edition 2020 de l’AGRF avec deux catégories de projets à savoir trois projets phares du Gouvernement pour un besoin de financement recherchés de 1 287 milliards FCFA et 20 projets du secteur privé pour un besoin de financement de 65 milliards FCFA.
Source : AGRA/Burkina