Présentez l’initiative présidentielle consistant à « Assurer à chaque enfant en âge scolaire au moins un repas équilibré par jour » !

Au Burkina Faso, près de 1 million d’enfants de moins de 5 ans sont touchés par la malnutrition en 2016. Ces chiffres restent élevés en dépit de l’amélioration de la situation nutritionnelle en 2011. Cette malnutrition a occasionné au Burkina Faso une perte estimée à 7,7% de son Produit Intérieur Brut (PIB).
Avec plus de 8 millions d’enfants en âge scolaire et un taux de scolarisation brut au primaire s’élevant à 87%, les cantines scolaires constituent un canal pour s’assurer de la bonne alimentation et de la nutrition des enfants. Par ailleurs, les repas scolaires sont associés à l’augmentation du taux de scolarisation et à l’assiduité des enfants.
Les programmes d’alimentation scolaire peuvent servir de moyen important pour non seulement améliorer la nutrition des enfants, mais aussi pour développer les marchés ruraux à travers l’approvisionnement en produits agricoles locaux pour les cantines scolaires.
L’Initiative Présidentielle a pour objectif d’assurer à chaque enfant en âge scolaire, au moins un repas équilibré par jour et de contribuer ainsi à l’amélioration de la nutrition des enfants à travers la disponibilité des denrées alimentaires pour un approvisionnement optimal des cantines scolaires, l’amélioration des revenus des ménages en état de précarité alimentaire, l’amélioration de la valeur nutritionnelle des menus des cantines scolaires et la gouvernance des cantines scolaires.

Quelles sont les principales actions engagées dans le cadre de cette initiative?


Pour opérationnaliser l’initiative les actions engagées portent essentiellement sur la mobilisation et la rationalisation des ressources, les connaissances et l'engagement des acteurs, la mise en place de 1000 exploitations Innovantes Résilientes et Performantes pour la production de céréales (le riz, le maïs, le mil), de légumineuses, de tubercules, de fruits et légumes dont 423 modèles d’exploitation répartis dans 105 communes sont en cours de réalisation.
Au niveau institutionnel et opérationnel, il s’agit de la tenue de rencontres avec les entrepreneurs agricoles (août 2019), la prise de textes régissant le fonctionnement de l’Initiative (décret du Comité de Coordination et d’Orientation en février 2020 et l’arrêté créant le Cadre Technique de Concertation en juin 2020. Il faut également noter les rencontres organisées par le Bureau de Suivi du Programme Présidentiel (BSPP) avec les structures techniques des ministères impliqués, les partenaires techniques et les Coordonnateurs de projets intervenant dans le domaine en vue de l’identification des opportunités de financement et la prise en compte des modèles agricoles et la tenue de la 1ère session du Cadre Technique de Concertation en août 2020.


Cette initiative sera présentée à des partenaires au Forum pour la révolution verte en Afrique, prévu du 08 au 11 septembre prochains ? Dites brièvement en quoi consiste ce Forum !


Ce forum considéré comme un forum mondial de l'agriculture africaine, réunit les parties prenantes du monde agricole pour prendre des mesures pratiques et partager les leçons qui feront avancer l'agriculture africaine. Il devrait aboutir à de nouveaux accords commerciaux et engagements et de leadership politique des gouvernements africains avec le soutien politique et financier des partenaires au développement et du secteur privé. Un forum de marchés agroalimentaires est également offert aux institutions publiques avec la possibilité de promouvoir les pays en tant que destinations d'investissement et de présenter des opportunités d'investissement agricole. Les gouvernements présentent ainsi des opportunités dans la chaîne de valeur spécifique et les opportunités d'investissement. Des sessions bilatérales sont organisées pour dialoguer directement avec les investisseurs.


Quelles sont vos attentes de la participation du Burkina Faso à l’AGRF notamment pour l’Initiative Présidentielle consistant à « Assurer à chaque enfant en âge scolaire au moins un repas équilibré par jour » ?


Il est attendu de ce forum le financement des actions de l’Initiative qui prend en compte toute la chaine de valeur et l’’accompagnement des acteurs privés à travers la création d’unités de transformations des produits agricoles.
Pour le Burkina Faso, l’AGRF est une opportunité de nouer des partenariats stratégiques en vue d’une mobilisation de ressources publiques et privées pour le financement de l’agriculture en général et des composantes de l’Initiative présidentielle en faveur de l’alimentation des scolaires.
Le Burkina Faso participe à l’édition 2020 de l’AGRF trois projets phares du Gouvernement pour un besoin de financement recherchés de 1 287 milliards FCFA. Nous espérons que l’Initiative sur l’alimentation trouvera son compte à cette tribune.