Le maïs est la deuxième céréale produite au Burkina Faso. Sa production est passée de 1 133 480 tonnes en 2011 à 1 710 898 tonnes en 2019. Il constitue l’une des principales céréales sur laquelle les acteurs et le Gouvernement fondent de réels espoirs pour améliorer leur revenu et lutter contre l’insécurité alimentaire. Cependant, malgré les efforts consentis pour le développement de la filière et les résultats engrangés, elle reste confrontée à de nombreux défis parmi lesquels le faible niveau d’organisation des acteurs. C’est fort de ce constat que le Gouvernement burkinabè, avec l’appui de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), a mis en place le Projet d’appui à la structuration de la filière maïs. Dans le cadre de la mise en œuvre des activités dudit projet, l’interprofession de la filière maïs du Burkina Faso (IMA-BF) a été mise en place le jeudi 3 septembre 2020 sous la présidence du ministre de l’Agriculture et des Aménagements Hydro-agricoles, Salifou OUEDRAOGO.

Le ministre de l’Agriculture et des Aménagements Hydro-agricoles, Salifou OUEDRAOGO, a précisé que cette rencontre entre dans le cadre de la vision du Chef de l’Etat de mettre l’accent sur les filières porteuses dont celle du maïs. « Nous devons mieux nous organiser pour que ces filières puissent apporter des revenus non seulement aux producteurs mais également à tous les autres acteurs », a-t-il dit. Et d’ajouter que la mise en place de l’interprofession va permettre aux différents acteurs de défendre leurs intérêts et de faire face aux exigences de l’extérieur ainsi que des autres acteurs en vue de relever les défis de la sécurité alimentaire au Burkina Faso.

Le président du Comité Interprofessionnel des Céréales et du Niébé du Burkina (CIC-B), Lendi DABA, a remercié les différents acteurs du département en charge de l’Agriculture pour l’appui dont ils ont bénéficié dans le cadre de la mise en œuvre de l’interprofession. « Cette initiative va permettre une meilleure organisation de la filière », a affirmé Mamounata VELEGDA, présidente du Conseil d’administration de l’Interprofession de la filière maïs du Burkina Faso.