Une vingtaine de maintenanciers venant des 13 régions du Burkina Faso ont reçu chacun une valise contenant 120 outils de travail pour assurer le service après-vente des motoculteurs et équipements connexes. D’un coût global de 9 375 000 F CFA, ce lot de matériels permettra aux bénéficiaires d’accompagner les producteurs des 13 régions du Burkina Faso dans l’entretien de leurs équipements agricoles. Au nom des bénéficiaires, Roland BONKOUNGOU, a remercié les autorités du ministère en charge de l’Agriculture pour l’opportunité qui leur a été offerte de bénéficier de cette formation au centre de Grand Lahou, en République de Côte-d’Ivoire. Et de rassurer que cette expertise va leur permettre de répondre au mot d’ordre « zéro équipements agricoles sur cale » lancé par le département en charge de l’Agriculture.

Pour sa part, le ministre de l’Agriculture et des Aménagements Hydro-agricoles, Salifou OUEDRAOGO, a souligné que cette cérémonie intervient à point nommé au regard, d’une part, de l’impulsion que le département en charge de l’Agriculture a donnée à la mécanisation agricole et d’autre part, à la nécessité de renforcer le maillon de la maintenance des équipements agricoles. Et d’ajouter qu’en plus de cet accompagnement spécifique, son département travaille, avec l’appui du Projet Centre d’innovations vertes (ProCIV) de la coopération allemande, à la réhabilitation du centre de référence de mécanisation agricole basé à Bobo-Dioulasso. « En plus des réparations, ce centre sera capable de fabriquer les pièces de rechange des tracteurs, des motoculteurs et autres engins », a-t-il dit.

Par ailleurs, le ministre Salifou OUEDRAOGO a invité les 21 bénéficiaires à faire preuve de professionnalisme dans la gestion de ces kits et à faire du mot d’ordre « zéro équipement agricole sur cale » une réalité dans les campagnes burkinabè.