D’un coût d’environ 140 millions de francs CFA, cette infrastructure servira de cadre de recherche scientifique sur le mil, afin d’améliorer les performances du secteur semencier de notre pays. Il est attendu de ce Centre de recherche le développement de variétés de mil à haut rendement. Dans ce centre dirigé par le Dr Hanqing ZHAO, les chercheurs chinois et burkinabè mèneront aussi des recherches sur la protection des plants contre les nuisibles de cultures.

En plus de l’infrastructure, l’Ambassadeur de Chine au Burkina Faso, Li JIAN, a également remis du matériel de pointe devant équiper le laboratoire du centre de recherche. Selon l’ambassadeur, d’autres actions interviendront pour renforcer la coopération, notamment, la formation sur les techniques agricoles et la dotation en équipements agricoles perfectionnés.

Pour le ministre Salifou OUEDRAOGO, cet appui permettra de renforcer les capacités opérationnelles dans les travaux liés au développement de variétés à haut rendement et contribuera ainsi à l’atteinte de la sécurité alimentaire. Le Centre de recherche sur le mil s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de Coopération agricoles Burkina Faso/Chine (PCA-BF).

Ce projet a déjà conduit des travaux d’expérimentation de production de mil SUPERSOSATE dont le rendement moyen est de trois tonnes à l’hectare, dans 9 régions du Burkina Faso. Eu égard aux résultats probants de l’expérimentation du SUPERSOSATE, le premier responsable du département en charge de l’Agriculture a souhaité la mise à disposition de cette variété de mil à haut rendement à l’ensemble des producteurs des 13 régions du pays. La cérémonie s’est terminée par une visite du laboratoire et des parcelles de cultures des variétés de mil en cours d’expérimentation.