L’étape du Nord de la caravane du Plan national de développement économique et social (PNDES) s’est achevée à Ouahigouya le samedi 12 septembre 2020. Au cours d’une conférence, le ministre de l’Agriculture et des Aménagements Hydro-agricoles, Salifou OUEDRAOGO, accompagné des autorités régionales et du Secrétaire permanent du PNDES, a présenté le bilan de la mise en œuvre du PNDES aux populations de la région du Nord.

Parrain de cette étape régionale, le ministre de l'Agriculture et des Aménagements Hydro-agricoles, Salifou OUÉDRAOGO, a indiqué que le devoir de redevabilité impose aux dirigeants de rendre compte de la mise en œuvre des engagements de développement du pays. " Durant quatre ans et demi, nous avons travaillé à construire un Burkina Faso prospère, dans un contexte national et transfrontalier particulièrement difficile, marqué par d'incessantes attaques de terroristes qui tentent de freiner notre élan permanent de construction d'une nation forte et émergente ", a dit le ministre Salifou OUÉDRAOGO.

Dans la région du Nord, les investissements réalisés s'évaluent à 15 milliards de francs CFA. On note la construction de 10 Centres de santé et de promotion sociale (CSPS) et 17 autres réhabilités, la réalisation de 16 maternités, l'acquisition de 19 ambulances. De plus, 28 écoles ont été construites et 16 autres réhabilitées. La population a bénéficié de 1 548 latrines familiales. Dix localités ont été électrifiées. Des périmètres maraîchers, des intrants et équipements agricoles ont été mis à la disposition des producteurs de la région.

Au plan national, le Secrétaire permanent du PNDES, Dr Alain SIRI, a relevé, au titre des acquis engrangés de 2016 à nos jours, la réalisation de 8 713 forages, l'aménagement de 24 000 ha de nouveaux bas-fonds et de 16 000 ha de périmètres irrigués, la mise à disposition des producteurs de plus de 80 000 tonnes d'engrais, près de 33 000 tonnes de semences, plus de 1000 tracteurs, etc. En outre, 860 kilomètres de routes ont été bitumés ou réhabilités.caravane PNDES public 

         Le public suivant le bilan de la mise en oeuvre du PNDES

Les participants à la session de redevabilité ont posé des préoccupations liées à l'offre de santé, à l'assainissement, à la réalisation de barrages, à l'alphabétisation en langues nationales et au renforcement des capacités entrepreneuriales des jeunes dans le domaine agro-sylvo-pastoral. Les responsables des structures déconcentrées y ont répondu.

Relativement aux garanties exigées aux femmes pour le financement des activités génératrices de revenus, le ministre Salifou OUÉDRAOGO a annoncé la possibilité de recourir au Fonds de développement agricole auprès de la Banque agricole du Faso à des conditions plus avantageuses. En sus, des travaux de construction et de réhabilitation de plusieurs ouvrages hydro-agricoles seront bientôt entamés dans la région, a-t-il assuré.