A Founzan, dans la province du Tuy, le Comité a visité l’exploitation agricole de Pangopobé LOWA. Sur une superficie de 85 ha exploitée, M. LOWA consacre 45 ha à la production de coton. Les plants sont au stade de capsulaison/floraison. Pour la main d’œuvre, il emploie 79 personnes dont 14 permanents. La prévision de production 2020-2021 de Pangopobé LOWA est de 67,5 tonnes, soit une croissance de 13% par rapport à la campagne passée. De son exploitation M. LOWA attend un résultat de 5 millions 134 mille 753 francs CFA.

La délégation s’est ensuite rendue dans le village de Boni, province du Tuy, dans l’exploitation de Amadou KASSIA. Il exploite une superficie de 31 ha dont 20 ha pour la culture du coton.  La production prévisionnelle est de 30 tonnes, soit un rendement de 1,5 tonne à l’hectare. Son champ est au stade de floraison/capsulaison avancée. Il emploie 22 personnes dont 16 femmes. La marge nette bénéficiaire de sa production est de 2 millions 635 mille 831 francs CFA pour le coton.

Dans le village de Dankari, le Comité a également visité l’exploitation de Tuan KAKUY. Elle s’étend sur 45 ha et présente une bonne physionomie. Le rendement prévisionnel est de 14 millions 295 mille 840 francs CFA pour une production prévisionnelle de 67.5 tonnes.

Pour le ministre Harouna KABORE, ces rencontres avec les producteurs s’inscrivent dans le cadre du plan d’actions pour la relance du secteur cotonnier. Sa mise en œuvre a permis une amélioration progressive des rendements et l’organisation des producteurs en sociétés coopératives pour une meilleure synergie d’actions.

IMG-20200921-WA0028

Le ministre Salifou OUEDRAOGO, vice-président du Comité de haut niveau s’est dit satisfait de la physionomie des parcelles résultant du respect des itinéraires techniques de production, des bonnes pratiques culturales et de conservation des sols à travers la mise en place de cordons pierreux, de bassins de collecte d’eaux de ruissellement. Selon lui, si les pluies se poursuivent dans cette dynamique, la campagne agricole 2020-2021 sera une réussite. « Au regard de la physionomie des champs et de l’engouement des producteurs autour de la production du coton, j’ai l’espoir de voir le Burkina Faso reconquérir son rang de premier producteur en Afrique de l’Ouest », a-t-il ajouté.

Pour la campagne 2020-2021, la superficie emblavée est de 108 mille ha contre 84 mille ha pour la campagne précédente dans la région cotonnière de Houndé. Les prévisions sont de 100 mille tonnes. Au plan national, les objectifs de production cotonnière sont fixés à 872 488 tonnes.