La 40ème JMA marque également le 75ème anniversaire de la FAO et a été placée sous le thème : « Cultiver, nourrir, préserver. Ensemble, Agir pour l’Avenir ». Un thème qui, selon le ministre Salifou OUÉDRAOGO, interpelle sur l’importance des systèmes alimentaires durables. « En effet, les événements récents comme la pandémie du Covid-19 et les infestations et autres ravageurs sont venus rappeler brutalement l’interdépendance entre l’homme, les animaux et l’environnement. Pour ce faire, nous devrons développer l’agro-écologie qui permet d’organiser les cultures, les élevages et les paysages en préservant la biodiversité et en apportant un soutien supplémentaire aux communautés vulnérables », a-t-il expliqué. Pour relever le défi de l’insécurité alimentaire et nutritionnelle au Burkina Faso, il est nécessaire de transformer les systèmes alimentaires afin de freiner la sous-alimentation et la malnutrition qui risquent de s’aggraver, compte tenu du manque d’accès aux services de base, de l’inégalité des revenus et du chômage. « De la ferme à l’assiette, nos systèmes alimentaires actuels doivent favoriser la production de denrées de base à haute valeur nutritive. Nous devons maintenir les habitudes alimentaires durables et faire des choix alimentaires sains. Pour ce faire nos systèmes alimentaires doivent être durables et équitables », a dit Salifou OUÉDRAOGO.
Pour le parrain de la célébration, Pr Stanislas OUARO , ministre en charge de l’Éducation , le thème de cette 40ème JMA est une invite à œuvrer à l'élimination de la malnutrition sous toutes ses formes pour être au rendez-vous de l’agenda 2030 des Objectifs de développement durable. Il a loué l’Initiative présidentielle « Assurer à chaque enfant en âge scolaire au moins un repas équilibré par jour » qui a pour objectif de contribuer à l’amélioration de la nutrition des enfants à travers la disponibilité des denrées alimentaires pour un approvisionnement optimal des cantines scolaires. Pr Stanislas OUARO a confié que ces cantines seront approvisionnées exclusivement en produits locaux dont le riz issu de la réalisation de l’initiative présidentielle « Produire un million de tonnes de riz paddy d'ici à 2021 ». Et d’ajouter qu'il est primordial de développer un système alimentaire résilient, durable et équitable.
Pour le Représentant résident de la FAO , Dauda SAU , le changement climatique, l’impact socio-économique du COVID 19 et l’insécurité sont les principaux facteurs d'une insécurité alimentaire croissante. Il a assuré de l’engagement de la FAO, du Programme alimentaire mondial (PAM) et du Fonds international de développement agricole ( FIDA) aux côtés du Burkina Faso pour faire face à ces défis, en continuant entre autres de soutenir les productions locales ainsi que les chaînes de l’alimentation et d’approvisionnement locales.
La visite des stands d’exposition de produits agro-sylvo-pastoraux et un repas communautaire ont mis fin à célébration de la 40ème JMA.
Célébration de la 40ème Journée Mondiale de l’Alimentation : nourrir les Burkinabè par la production nationale

Le ministre de l’Agriculture et des Aménagements Hydro-agricoles, Salifou OUÉDRAOGO, a présidé la cérémonie officielle de commémoration de la 40ème Journée Mondiale de l’Alimentation (JMA), ce vendredi 16 octobre 2020, à Dédougou, dans la région de la Boucle du Mouhoun. C’était en présence du ministre en charge de l'Education nationale et parrain de la cérémonie, Pr Stanislas OUARO, de celui en charge des Ressources animales, Sommanogo KOUTOU, et du ministre délégué en charge de la Recherche scientifique, Urbain COULDIATY. A cette tribune, le parrain de l’événement, Pr OUARO a pris l’engagement d’approvisionner les cantines scolaires de produits agricoles exclusivement nationaux, dont le riz issu de l’Initiative présidentielle « Produire un million de tonnes de riz paddy d’ici à 2021 ».
No events.
Organigramme du ministère
Retrouver l'organigramme du ministère et accéder aux informations des collaborateurs !
VOIR AUSSI





