La 40ème JMA marque également le 75ème anniversaire de la FAO et a été placée sous le thème : « Cultiver, nourrir, préserver. Ensemble, Agir pour l’Avenir ». Un thème qui, selon le ministre Salifou OUÉDRAOGO, interpelle sur l’importance des systèmes alimentaires durables. « En effet, les événements récents comme la pandémie du Covid-19 et les infestations et autres ravageurs sont venus rappeler brutalement l’interdépendance entre l’homme, les animaux et l’environnement. Pour ce faire, nous devrons développer l’agro-écologie qui permet d’organiser les cultures, les élevages et les paysages en préservant la biodiversité et en apportant un soutien supplémentaire aux communautés vulnérables », a-t-il expliqué. Pour relever le défi de l’insécurité alimentaire et nutritionnelle au Burkina Faso, il est nécessaire de transformer les systèmes alimentaires afin de freiner la sous-alimentation et la malnutrition qui risquent de s’aggraver, compte tenu du manque d’accès aux services de base, de l’inégalité des revenus et du chômage. « De la ferme à l’assiette, nos systèmes alimentaires actuels doivent favoriser la production de denrées de base à haute valeur nutritive. Nous devons maintenir les habitudes alimentaires durables et faire des choix alimentaires sains. Pour ce faire nos systèmes alimentaires doivent être durables et équitables », a dit Salifou OUÉDRAOGO.
Pour le parrain de la célébration, Pr Stanislas OUARO , ministre en charge de l’Éducation , le thème de cette 40ème JMA est une invite à œuvrer à l'élimination de la malnutrition sous toutes ses formes pour être au rendez-vous de l’agenda 2030 des Objectifs de développement durable. Il a loué l’Initiative présidentielle « Assurer à chaque enfant en âge scolaire au moins un repas équilibré par jour » qui a pour objectif de contribuer à l’amélioration de la nutrition des enfants à travers la disponibilité des denrées alimentaires pour un approvisionnement optimal des cantines scolaires. Pr Stanislas OUARO a confié que ces cantines seront approvisionnées exclusivement en produits locaux dont le riz issu de la réalisation de l’initiative présidentielle « Produire un million de tonnes de riz paddy d'ici à 2021 ». Et d’ajouter qu'il est primordial de développer un système alimentaire résilient, durable et équitable.
Pour le Représentant résident de la FAO , Dauda SAU , le changement climatique, l’impact socio-économique du COVID 19 et l’insécurité sont les principaux facteurs d'une insécurité alimentaire croissante. Il a assuré de l’engagement de la FAO, du Programme alimentaire mondial (PAM) et du Fonds international de développement agricole ( FIDA) aux côtés du Burkina Faso pour faire face à ces défis, en continuant entre autres de soutenir les productions locales ainsi que les chaînes de l’alimentation et d’approvisionnement locales.
La visite des stands d’exposition de produits agro-sylvo-pastoraux et un repas communautaire ont mis fin à célébration de la 40ème JMA.