Les grandes actions entreprises par le ministère de l’Agriculture et des Aménagements Hydro-agricoles ont été présentées aux journalistes ce lundi 26 octobre 2020, au cours d’un déjeuner de presse, à base de mets nationaux animé par le premier responsable du Département, Salifou OUEDRAOGO. Cette rencontre a été une opportunité pour le ministre d’accomplir son devoir de redevabilité, en dressant le point des actions menées par son département dans l’amélioration du climat des affaires dans le secteur agricole. Il s’agit de l’adoption du code des investissements agricoles, la mise en œuvre de l’assurance agricole et du Fonds de développement agricole, l’opérationnalisation de l’agriculture contractuelle ainsi que la réalisation des infrastructures post-récoltes. Concernant le code des investissements, le chef du Département de l’Agriculture a précisé que celui-ci vise à créer un environnement incitatif pour le développement des activités agro-sylvo-pastorales, halieutiques et fauniques, concourant au développement économique et social du pays. Pour lui, l’adoption de ce code permet de faciliter la formalisation et le suivi des entreprises agricoles et d’offrir aux promoteurs d’entreprises agricoles des moyens juridiques pour justifier leurs statuts auprès des services de la douane et des impôts en vue de bénéficier des avantages incitatifs qui y sont liés. Pour ce qui est de l’assurance agricole, le premier responsable du Département en charge de l’Agriculture, a indiqué que l’objectif de ce mécanisme est de protéger le producteur qui a adhéré contre les risques de pertes de rendement de sa récolte suite à une insuffisance de pluie ou à une sécheresse. Avec un dédommagement allant jusqu’à 130 mille francs par hectare, l’assurance agricole met les producteurs à l’abri des risques de perte de récoltes dues à la sécheresse. Déployée en phase pilote dans les régions du Centre-Ouest, de la Boucle du Mouhoun et de l’Est pour cette présente campagne, elle sera étendue aux autres régions si elle est concluante. S’agissant du Fonds du développement agricole (FDA), le ministre Salifou OUEDRAOGO a souligné qu’il a pour objet l’octroi des crédits destinés à financer l’acquisition de matériels et équipements agricoles ainsi que la réalisation d’infrastructures de conservation et de stockage des produits agricoles. « Les prêts seront accordés à un taux d’intérêt de 5 %. La garantie financière n’excèdera pas 15% du montant demandé. La durée de remboursement est de six à douze mois pour les crédits de fonds de roulement et entre un et trois ans pour les crédits pour équipements et infrastructures », a-t-il ajouté.
Le ministre Salifou OUEDRAOGO a aussi informé les journalistes sur les actions entreprises dans le cadre de l’agriculture contractuelle. Elle met en relation un agriculteur et un acheteur qui établissent un contrat avant la saison de production. Cette initiative a débuté en 2019 avec le Projet d'Agriculture Contractuelle et de Transition Ecologique.
Au cours de ce déjeuner de presse, le responsable du Département en charge de l’Agriculture, Salifou OUEDRAOGO, a dressé le bilan des infrastructures post-récoltes réalisées par son département en vue d’accroître les capacités de stockage, de conservation et de transformation des produits agricoles au profit des producteurs. Il s’agit, entre autres, de la construction de 268 magasins et aires de séchages, de 97 unités de conservation de produits maraichers et de 04 comptoirs d’achat. « En collaboration avec l’agence nationale de normalisation, le ministère de l’Agriculture et des aménagements Hydro-agricoles a entrepris l’élaboration de normes et référentiels techniques de certification pour certains produits », a-t-il ajouté.