Le Programme de Croissance Economique dans le Secteur Agricole (PCESA), à travers sa composante B, investit prioritairement dans les filières niébé, bétail-viande et gomme arabique avec pour but de « contribuer à une augmentation de la productivité, des valeurs ajoutées et des revenus agricoles en vue de contribuer à une croissance économique nationale et une réduction de la pauvreté ». Pour l’atteinte de ses objectifs, le Programme appuie les collectivités territoriales de sa zone d’intervention dans la réalisation d’infrastructures de stockage, de transformation et de commercialisation des produits agro-sylvo-pastoraux, halieutiques et fauniques. Dans la région du Nord, des communes ont bénéficié de ces infrastructures. Des journalistes de ladite région ont visité ces réalisations au cours d’une caravane de presse, le lundi 20 octobre 2020.

Dans la commune de Arbollé, les Hommes de médias ont visité un magasin de stockage de Sous-produits agro-industriels (SPAI) d’une capacité de stockage de 100 tonnes. Pour le 1er adjoint au maire de la commune de Arbollé, Antoine SAWADOGO, la réalisation de cette infrastructure vient combler un besoin, car elle permet aux acteurs de conserver dans de meilleures conditions les récoltes et les aliments pour bétail.caravane PCESA  

Le cap a été ensuite mis sur la commune de Yako où les visiteurs ont pu voir trois infrastructures. Un marché à bétail composé de box pour la volaille, les porcs, les petits et grands ruminants, de guichets, d’un quai d’embarquement, d’un lazaret, d’un hangar de négociation, de magasins, d’une fosse fumière et d’un forage qui alimente des abreuvoirs. Le site est alimenté en électricité par un système solaire. Ces infrastructures vont permettre d’accroitre les revenus de la commune de Yako. Leur exploitation a été confiée à un comité de gestion qui est chargé de verser la somme de 100 mille francs CFA/mois à la mairie. Toujours dans la commune de Yako, un comptoir de tri et de conditionnement d’oignons a été construit pour améliorer les conditions et les capacités de stockage d’oignon. Le coût de réalisation de l’infrastructure est de 32 millions 727 mille 812 francs CFA en Hors taxes. Le troisième site visité à Yako abrite deux (2) magasins de stockage de niébé d’une capacité de stockage de 100 tonnes chacun. D’un coût de réalisation de 69 millions 514 mille 713 francs CFA, « La réalisation de ces joyaux contribuera à améliorer l’organisation et les revenus des producteurs de niébé de la commune d’une part et d’autre part à accroître les conditions et les capacités de stockage de la légumineuse », a souligné le maire de Yako, Rigobert N. TENKODOGO.                                                     INFRASTUCTURES PCESA 

Pour les maires des commune bénéficiaires, ces infrastructures vont contribuer à accroîtres les recettes communales 

 

Le village de Sissamba dans la commune Ouahigouya bénéficie d’un marché à bétail d’une valeur de 97 millions 896 mille 977 francs CFA. Il est composé de 10 box pour les animaux, d’un quai d’embarquement, d’un lazaret pour l’isolement des animaux malades, d’un hangar de négociation, d’un magasin de 50 tonnes, d’une fosse fumière, d’abreuvoirs, d’un forage équipé d’un château d’eau et d’une clôture métallique. La délégation a achevé sa visite sur le site abritant le magasin de stockage de niébé de Ouahigouya. Il a un coût de réalisation de 65 millions de francs CFA.

La réalisation de ces infrastructures traduit la vision du Gouvernement inscrit dans le Plan national de développement économique et social qui entend notamment « Dynamiser les secteurs porteurs pour l’économie et les emplois ». Selon le Coordonnateur national du PCESA, François GUIRA, la construction de ces infrastructures est partie des besoins identifiés par les acteurs et permettra d’améliorer les conditions de mise en marché des produits agro-sylvo-pastoraux. Ces infrastructures auront pour impact l’accroissement des revenus des bénéficiaires. Elles constituent également une opportunité de développement des chaînes de valeur des filières concernées.