Quatre magasins de stockage d'aliments pour bétail de 100 tonnes chacun, d'un coût de 170 millions de francs CFA dans les communes d'Arbollé, de La-Todin, de Zogoré et de Thiou; deux marchés à bétail dans les communes de Bokin et de Ouahigouya d'un coût de 200 millions de francs CFA ; deux magasins de stockage de niébé d'une capacité de 150 tonnes chacun dans les communes de Yako et Ouahigouya d'un coût de 175 millions; une Unité de transformation de niébé à Ouahigouya d'un coût de 130 millions de francs CFA...Ainsi se présentent les neuf ( 09) infrastructures de conservation, de transformation et de mise en marché des produits agro-sylvo-pastoraux, d'un montant global de 825 millions de francs CFA, mises à la disposition des collectivités territoriales et des populations de la région du Nord. Les clés de ces infrastructures ont été remises aux maires des communes bénéficiaires le lundi 20 octobre 2020 à Ouahigouya, par le ministre de l’Agriculture et des Aménagements Hydro-agricoles, Salifou OUEDRAOGO.  Les maires les ont aussitôt transmis aux gestionnaires désignés pour assurer le fonctionnement rentable des ouvrages. Ces investissements stratégiques et structurantes s'inscrivent dans le cadre du Programme de croissance économique dans le secteur agricole (PCESA), mis en œuvre par le Gouvernement du Burkina Faso, avec l'appui du royaume du Danemark.

 UTN Ouahigouya 

Au total, la région du Nord a bénéficié du PCESA d'environ 80 infrastructures pour un coût global de plus de trois milliards de francs CFA.

Le ministre de l'Agriculture et des Aménagements Hydro-agricoles, Salifou OUÉDRAOGO, a indiqué que ces réalisations épousent parfaitement la vision du Gouvernement en matière de développement du secteur agro-sylvo-pastoral. Et d'ajouter qu'elles contribueront à booster l'économie locale, augmenter la résilience de la population face à l'insécurité alimentaire et favoriser l'entrepreneuriat agricole.

Le Président du Conseil régional du Nord, Réné Bila ZIDA, a souligné que le PCESA, par ses interventions, œuvre à la relance économique et à la réduction de la pauvreté dans la région du Nord. Il a appelé les bénéficiaires à veiller à la fonctionnalité des ouvrages.

Après avoir remis les clés des 09 infrastructures et coupé le ruban, en guise d'inauguration de l'Unité de transformation de niébé de Ouahigouya, le ministre Salifou OUÉDRAOGO et sa délégation ont visité le chantier de construction de l'Abattoir moderne de Ouahigouya. Le Chef du Département de l'Agriculture y a apprécié l'état d'évolution des travaux et donné des orientations pour leur accélération.

Démarré en 2013, le PCESA s'emploie à accroître la productivité, la valeur ajoutée des produits et des revenus agricoles en vue de contribuer à une croissance économique nationale.