Suite à la formation sur l’intensification de la production du riz, dispensée le 21 juillet dernier, pour la mise en œuvre de l’initiative présidentielle « Produire un million de tonnes de riz d’ici à 2021 », le Programme de Coopération Agricole Burkina Faso-Chine (PCA-BF/CH) attend un fort rendement de la production du riz. Et pour la gestion post récole de la production, le Programme a initié une formation de formatrices en étuvage de riz, ainsi que sur les normes, la traçabilité et les bonnes pratiques d’hygiène dans la transformation. Au nombre de 46, ces futures formatrices sont issues des unités de gestion de projet du PCA-BF/CH dans les provinces, des directions régionales et de la Direction générale de la promotion de l’économie rurale. Elles ont la charge de restituer les connaissances acquises aux étuveuses des bas-fonds rizicoles de leurs provinces respectives.
Pour le coordonnateur du PCA-BF/CH, Gaoussou SANOU, cette formation devra permettre de créer une plus-value et d’améliorer l’offre en produits finis du riz. Il attend aussi de la restitution une meilleure organisation des étuveuses de riz.
Pour ce faire, Gaoussou SANOU envisage instaurer un prix récompensant la meilleure restitution. A l’issue de la formation, le PCA-BF/CH prévoit de doter chaque province d’un kit d’étuvage.
Après une première phase théorique au CAP Matourkou à Bobo-Dioulasso, les formatrices ont été conduites au centre d’étuvage de Bama où elles poursuivront la phase pratique.
étuveuses 2   étuveuses
                                    Au centre d'étuvage de riz de Bama, les formatrices ont reçu des cours pratiques.