Pour soutenir la mise en œuvre du plan d’actions de la Stratégie nationale de restauration, conservation et récupération des sols au Burkina Faso (SNRCRS), le ministère de l’Agriculture et des Aménagements Hydro-agricoles envisage la tenue d’une table ronde des partenaires techniques et financiers. En vue de préparer cette rencontre,  le Département, à travers un cabinet, a mené un plaidoyer auprès de ces acteurs. C’est pour partager les conclusions du plaidoyer pour la mobilisation des partenaires autour de la mise en œuvre du plan d’actions de la SNRCRS que les différents acteurs se sont réunis le jeudi 22 octobre 2020 à Ouagadougou. Selon le consultant, Issa Martin BIKIENGA, la mobilisation des PTF est une étape primordiale dans le processus de mise en œuvre de la SNRCRS. Il a précisé que les Partenaires Techniques et Financiers (PTF) contactés ont manifesté leur volonté d’accompagner les plans d’actions de la Stratégie Nationale de Restauration, Conservation et Récupération des sols et ont proposé plusieurs actions.

Pour sa part, le Secrétaire général du ministère de l’Agriculture et des Aménagements Hydro-agricoles, Dr Lamourdia THIOMBIANO, a invité les différents acteurs à s’approprier les acquis de cette mission et en donner des orientations pour une plus large mobilisation des partenaires de sorte à garantir la réussite de la table ronde des bailleurs de fonds pour le financement de la stratégie.

La Stratégie nationale de restauration, conservation et récupération des sols au Burkina Faso (SNRCRS) ainsi que son plan d’actions pour la période de 2020-2022 ont été adoptés en 2019 avec pour objectif de mobiliser et d’accroitre les ressources financières nécessaires pour inverser durablement la dégradation des terres au Burkina Faso et les rendre saines et plus productives dans la perspective d’une meilleure contribution à la réalisation de la souveraineté alimentaire et des objectifs du développement durable.