Les résultats des analyses produites par le dispositif à travers l’Outil cadre harmonisé ont identifié 2 151 970 personnes, dont 136 175 personnes en urgence alimentaire dès le mois de juin 2020. Pour répondre aux besoins immédiats des personnes vulnérables, le CT-CNSA en sa séance du 29 avril 2020, a accordé un don de 10 000 tonnes de céréales du Stock national de sécurité au Gouvernement burkinabè. Ce don est composé de maïs (8 254 tonnes), de sorgho (1 246 tonnes) et de mil (500 tonnes) d’une valeur estimée de 2 500 000 000 F CFA pour s’assurer de l’effectivité de la distribution de ces vivres aux personnes vulnérables, une mission de suivi a sillonné plusieurs régions.

Dans la commune de Pouytenga dans la région du Centre-Est, Safièta SINARE venue de Kelbo, province du Soum dans la région du Sahel, est bénéficiaire de 5 sacs de maïs de 50 kg chacun. Elle est membre d'un ménage composé de 15 personnes. « Nous avons été recensés par les services de l'Action sociale et humanitaire dans le département de Pouytenga.  Cela fait la deuxième fois que ma famille bénéficie de céréales. Je suis heureuse d’avoir reçu ces sacs de maïs et ce don nous permettra de traverser la situation difficile que nous vivons », a-t-elle expliqué. Le site communal de Pouytenga a reçu un stock de 234 tonnes de maïs conditionnées dans des sacs de 50 kg.  581 ménages ont été enregistrés par les services sociaux de la commune. Les personnes déplacées internes bénéficient de 140 tonnes et les personnes vulnérables de 94 tonnes. Selon Anatole SANDWIDI, responsable du site communal de l'action sociale à Pouyentenga, la distribution se déroule bien. « La difficulté majeure est le manque de magasins pour le stockage des céréales », a-t-il ajouté.

Selon Sylvestre LALOGO, chef de service de la Solidarité nationale et de l’Action humanitaire du Kouritenga, son département a reçu 30 tonnes de maïs :  18 tonnes pour les personnes déplacées internes soit 495 personnes et 12 tonnes pour les personnes vulnérables, soit 330 bénéficiaires.

Les provinces du Bam, du Namentenga et du Sanmentaga dans la région du Centre-Nord, bénéficient de 4182 tonnes de céréales à repartir dans les vingt (20) communes que compte la région. La commune de Boussouma a reçu 113 tonnes de céréales. La répartition de ces céréales prévoit 70 % du stock pour les personnes déplacées internes et 30% pour les personnes vulnérables sans oublier les familles autochtones vulnérables qui accueillent d’autres ménages. « Face à la situation sécuritaire, humanitaire et sanitaire que traverse notre pays, ayant occasionné de nombreux déplacés, nous saluons l’arrivée de ces vivres composés de mil, sorgho et de maïs au profit de nos populations », a expliqué M. Casimir SEGUEDA, gouverneur de la région du Centre-Nord.  Boukare OUEDRAOGO, personne vulnérable résidant dans la commune de Boussouma, a bénéficié d’un sac de maïs de 50 kg. Avant de bénéficier de ce don, il a au préalable été recensé par le service social de sa commune. « Depuis quelques années, je vis avec un handicap qui m’empêche de travailler. Face aux difficultés que je traverse, des agents de l’action sociale sont passés s’entretenir avec moi, puis ils m’ont inscrit sur la liste des personnes vulnérables. Quelques temps après j’ai reçu un sac de 50 kg de céréales de la part du Gouvernement », a expliqué Boukaré OUEDRAOGO.

Dans la province du Yatenga, dans la région du Nord, la mission a échangé avec des ménages venus du département de Kaïn. Ils ont été accueillis dans le village de Sonh, commune de Oula. La commune a reçu 56 tonnes de mil et de sorgho pour les personnes déplacées internes et les personnes vulnérables. « Dès notre arrivée nous avons été bien accueillis par la commune. Ma famille est composée de 22 membres. Il y a quelques jours, nous avons reçu environ deux sacs et demi de mil et de sorgho », a déclaré Safiatou BANDA, ressortissante du village de Noubaré dans la province du Yatenga. Et d’ajouter que son ménage a aussi reçu des parcelles aménagées pour l’agriculture. Dame BANDA apprécie l’attention que leur accorde le Gouvernement, mais elle sollicite une aide financière pour assurer la scolarisation de ses enfants et pour d’autres besoins.

La répartition des 10 000 tonnes dans les régions s’est faite en fonction des besoins exprimés par les services sociaux des zones d’accueils. Ainsi les régions du Nord, du Plateau Central, du Sahel, du Centre, du Centre-Est, de l’Est et Centre-Nord ont reçu respectivement 1063, 505,1507, 45, 511, 2186 et 4182 tonnes de céréales.